12 sep  > 25 oct 
Till Rabus, Mr. Potato 1, 2025, oil on canvas, 60 x 42 cm

Artistes régionaux
Exposition de peinture

Galerie lange+pult

till rabus : cartoon

Galerie lange+pult - Auvernier
Nous avons le plaisir d’annoncer l’exposition personnelle de l’artiste Till Rabus, qui se tiendra du 12 septembre au 25 octobre 2025 à la galerie lange + pult à Auvernier. Rejoignez-nous pour le vernissage de l’exposition le jeudi 11 septembre, dès 18h.

Etrange, burlesque, un peu sauvage, complètement imaginaire, souvent incongru, avec une dose de mélancolie inquiétante, voire trash. Cela pourrait être la description d’un long-métrage dystopique sur la fin du monde, comme la grande industrie hollywoodienne sait en produire à la chaîne. C’est aussi une définition pouvant correspondre à l’univers prosaïque et fantaisiste des jouets, lui aussi enrôlé dans une industrie monopolistique, celle des produits jetables et superficiels mais ô combien désirables de la consommation de masse. Et c’est enfin ce qui caractérise la peinture léchée et malicieusement satirique de Till Rabus qui observe avec une tendresse désabusée, la lente décomposition de nos excès consuméristes, tout en saluant leur indéniable tribut aux imaginaires sociologiques qui ont construit l’univers des formes des années 1970 à aujourd’hui. L’ère des grands magasins, des déchets urbains, des bonbons Haribo, des fast-foods, des aires d’autoroutes, des plages et des campings pollués par les sacs plastiques et la nourriture industrielle… Un univers des formes générationnel, contant un âge d’or bientôt déchu.

« J’aime l’acte de peindre mais aussi l’idée de fabriquer mes propres images » explique-t-il. Surtout dans un monde où beaucoup d’artistes puisent des images déjà toutes faites sur internet. Till Rabus agence donc ses objets, avec soin, élabore des mises en scène à l’éclairage travaillé. Il installe tout ce petit monde, comme un sculpteur ou un maquettiste pourrait le faire. Deux nouvelles séries présentent Monsieur Patate modelé en dizaines de sculptures, aux contours abstraits, qui deviendront ensuite des peintures. Figurines enfantines et burlesques, rappelant la pâte à modeler, qui sent bon la nostalgie des jeux d’enfants,bien loin du tout numérique. Une autre série campe, elle, les farces et attrapes de nos anciennes « cours de récré », mains collantes, boules derelaxation fluorescentes, pâtes gluantes aux couleurs acidulées…
Détails Site Itinéraire

Galerie lange+pult

Port-de-la-côte 1

2012 Auvernier