mercredi 20 août 2025 – 18:00

Atelier

Le conviviabule

CONVIVIABULE - ATELIER – Et si on arpentait un livre ensemble ?

Le conviviabule - Neuchâtel

Une expérience de lecture collective pour découvrir des ouvrages passionnants rendus vivants par l'éducation populaire !

Nous aurons certainement l'occasion de découvrir un écrit d'Olivier Hamant sur la robustesse et "Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce" de Corinne Morel Darleux.

Avec Arthur Massoneau, fondateur de l'association Les Arpentages et de Robustes, et Florence Hügi, formatrice et praticienne en récits de vie.

Au chapeau. Avec apéro dînatoire pendant l'atelier. A la coopérative d'en face (Edmond-de-Reynier 3, Neuchâtel). Inscription nécessaire ici

"Et si pour comprendre les livres de Pierre Bourdieu, André Gorz ou Naomi Klein, vous commenciez par les déchirer ? C'est la proposition un poil provocatrice de l'arpentage, pratique de l'éduc'pop qui consiste à se réunir autour d'un ouvrage théorique un peu "costaud" pour se l'approprier collectivement. Le principe est le suivant : après avoir appréhendé l'objet, le groupe "arrache" les pages du livre en autant de parties qu'il y a de participant-es. Une façon de le désacraliser. Pendant une trentaine de minutes, chacun-e lit de son côté l'extrait qui lui est dévolu, avant de restituer ce en quoi elle fait écho à son propre vécu. L'expérience présente une double dimension : intellectuelle, car elle facilite l'accès à de la théorie politique parfois ardue, et émotionnelle." (Socialter, n°60, 2025, illustration d'Audrey Malo)

Venez découvrir, en toute convivialité et simplicité, avec deux animateurices en or, cet outil de l'éducation populaire. N'hésitez pas à amener des ami-es, de la famille !

Détails Site Billetterie Réservation Itinéraire

Le conviviabule

Rue Edmond-de-Reynier 3

2000 Neuchâtel

Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser