
Evénements,Mobile
En dialogue avec la Papouasie
Musée d’ethnographie de Neuchâtel - Neuchâtel
Depuis 2016, le MEN conserve et expose une exceptionnelle collection de coiffes en plumes, témoins des liens uniques que les communautés autochtones de Papouasie-Nouvelle-Guinée entretiennent avec leur environnement naturel.
La venue d’un groupe de 16 représentant·es venu·es partager leur culture en Europe est un événement exceptionnel. Initié par la tribu des Mekeo, ce séjour se clôture au MEN par une rencontre interculturelle ouverte au public : l’occasion d’ouvrir le dialogue autour des rituels dans lesquels les coiffes et parures sont utilisées, symbolisant le lien entre le ciel et la terre. Le groupe propose une démonstration de chants et de danses, ainsi qu’un moment d’échange privilégié dans l’espace de l’exposition L’impermanence des choses.
La soirée se déplace ensuite à Bornéo, autour de protection de la diversité naturelle et culturelle. Engagée pour la défense de la forêt tropicale, la Fondation Bruno-Manser présente ses activités, suivie par la projection du dernier film d’animation du Valaisan Claude Barras.
Programme détaillé :
17h
Rencontre interculturelle dansée et chantée
18h15
Apéritif
18h45
Visite-discussion dans l’exposition L’impermanence des choses avec la tribu des Mekeo et Claire Martin, donatrice de la collection de coiffes
Gratuit, sur inscription 032 717 85 60 ou reception.men(at)ne(dot)ch
19h45
Présentation de la Fondation Bruno-Manser pour la défense de la forêt tropicale en présence de son directeur Lukas Straumann
20h
Projection du film d’animation Sauvages (2024) en présence du réalisateur Claude Barras (Ma vie de courgette, etc.)