
Evénements,Mobile
Fête des morts mexicaine
Musée d’ethnographie de Neuchâtel - Neuchâtel
Après une série d’ateliers collaboratifs, le collectif artistique Les 3 Poules présente une installation monumentale sur le thème de la fête des morts mexicaine, prenant possession du rez-de-chaussée du MEN. Une procession musciale dans le parc permet au public de participer à la fête, bougies à la main ! La prise de possession se poursuit au travers d’une conférence intitulée Le zombie, mort-vivant postmoderne, pour finir en beauté par une prestation envoûtante du groupe de musique traditonnelle mexicaine, festive et dansante Cocoxoca.
17h
Procession musicale dans le parc
Rendez-vous à l’entrée du MEN devant la fresque d’Hans Erni pour le départ de la procession musciale
17h30
Inauguration de l’installation artistique en musique
Le groupe Cocoxoca inaugure en musique l’autel des morts et la décoration festive réalisée au cours des ateliers participatifs, imaginés par le collectif Les Trois Poules. Apportez vos photos et autres souvenirs pour les ajouter à l’autel contributif !
18h30
Le zombie, mort-vivant postmoderne
conférence de Manouk Borzakian
Conférence de Manouk Borzakian, géographe, enseignant dans le secondaire et membre associé du laboratoire Médiations (Sorbonne Université)
Si chaque époque a son ou ses monstres, le zombie, depuis son surgissement en 1968 dans La nuit des morts-vivants, de George Romero, semble être celui du capitalisme tardif. Ce zombie occidentalisé puis mondialisé, loin des légendes haïtiennes, raconte à sa manière l’emprise de la société marchande sur nos vies : perte de repères sociaux et spatiaux, règne de l’incertitude, repli identitaire et sécuritaire…
dès 19h
Restauration mexicaine
Tacos (version végétarienne disponible) et soupe revigorante
20h30
Concert du groupe Cocoxoca
Cocoxoca, en langue Nahuatl, veut dire résonner, faire du bruit en parlant d’un vase qui n’est pas plein ou d’un œuf qui n’est pas frais. Le son jarocho est un genre musical répandu principalement dans l’État mexicain de Veracruz. Il est principalement joué lors des fandangos, où il est associé à la danse zapateada et à la poésie chantée.
et après...
… nous ne sommes pas à l’abri de suprises supplémentaires ;)
_____
Entrée libre — en partenariat avec la SAMEN.