
Musique
No Man is an Island
Église municipale de Bienne - Bienne
No Man is an Island
NO MAN IS AN ISLAND, ENTRE OF ITSELF; EVERY MAN IS A PIECE OF THE CONTINENT, A PART OF THE MAIN.
Dès 1600, le poète John Donne se livrait à des réflexions profondes sur les thèmes centraux de la vie tels que l'amour, la mort, la religion, la politique et la nature humaine. De nombreux compositeurs de cette époque se sont penchés sur les mêmes questions sociales et culturelles et ont tenté d'y répondre avec leurs moyens. LE GRAND TRIANON plonge le public dans cette période fascinante où la musique est devenue le miroir des émotions et des expériences humaines.
Musique de chambre baroque anglaise avec des œuvres de Barsanti, Morley, Lawes, Coperario, Williams
M. Joos, S. Kunz : flûtes à bec
S. Salat-Zakariás, viole de gambe
J. Ötzbrugger, théorbe
J. Hämmerle, clavecin
Horaires
Samedi 6 septembre 2025, 19h30 (durée : 1h30)
Entrée libre, collecte
PROGRAMM No Man is an Island
Michael East
(1580-1648)
Melpomene, the Muse of Tragedy, Fancy a 3
Aus: The Nine Muses, No.9, from the Seventh Set of Bookes (1638)
William Williams
(1675-1701)
Sonata Quarta a-Moll Adagio – Vivace – Allegro
Aus: 6 Sonatas in three parts, London, 1700.
*****
William Byrd
(1543-1623)
Jhon come kiss me now, T 480
Aus: Fitzwilliam Virginal Book, Ms. o. O. 1610-1625, First Edition London/Leipzig 1899.
Arr. Le Grand Trianon, Paul Leenhouts
Boffons
Aus: Variations über den “Passamezzo moderno”, 1553 – 1684.
*****
Henry Purcell
(1659-1695)
Sonnata Nr. 4 G-Dur (F-Dur), Z. 793 Canzona – Poco Largo – Allegro
Aus: Sonnata’s of III Parts, London 1683.*****
John Playford
(1623-1686)
All in a Garden Green
Aus: The English Dancing Master, First edition, London 1651.
Anthony Holborne
(1545-1602)
In Peascod Time
Aus: Cittharn Schoole, London 1597.
Christopher Simpson
(1605-1669)
Division upon a Ground in D
Aus: The Division Viol, London 1659.
*****
Giovanni Coperario
(um 1570-1626)
Cupararee or Gray’s Inn
London 1613.
William Young
(um 1625-1662)
Sonata Terza Adagio – Vivace – Allegro
Aus: Sonate a 3., 4. e 5. Con alcune Allemand, Correnti e Balletti, Innsbruck 1653.
Robert Johnson
(1580-1633)
The Satyres Masque
Aus: Taffel Consort, Hamburg 1621.
*****
Thomas Morley
(1557-1602)
Now must I dye – Aria, A 3. voices
Aus: Canzonets or Little Short Songs to Three Voyces, London 1593 | A Plain and Easy Introduction to Practical Music, London 1597
Nicola Matteis
(um 1650-1703/13)
Aria Amorosa – Ground after the Scotch humour
Aus: Ayrs for the Violin. Other Ayres and Pieces. The fourth part, o. O. um 1685.
*****
Anonymous/Wright
Francesco Barsanti
(1690-1770)
Francesco Geminiani
(1687-1762)
The Lass of Patties Mill
Aus: Aria di camera, London um 1730.
The Lass of Peatie’s Mill
Aus: A Collection of Old Scots Tunes, Edinburgh 1742.
The Lass of Peaty’s Mill
Aus: A Treatise of good Taste in the Art of Musick, London 1749.
*****
William Williams
Sonata Terza A-Dur Grave – Allegro – Adagio – Allegro
Aus: 6 Sonatas in three parts, London, 1700.