
Noisy-pop, rock, punk-rock
So(h)rne // Ménades
Espace Noir - St-Imier
Concerts
Prix libre, conseillé 15.- // Gratuit avec l'AG culturel
On se réjouit d’accueillir So(h)rne, un tout nouveau projet, et le vernissage de leur premier album. Pour compléter cette découverte emplie de tonnes de basse, la fureur, à la limite du délire, de Ménades.
So(h)rne c'est le projet d'un mec. Bassiste de plusieurs groupes, son ego l'a obligé à se mettre en avant et à prendre les commandes d'un projet musical. Il est Suisse, il est blanc, il est en bonne santé et souffre d'un manque de raison de se plaindre. Ce projet d'album, commencé au début du Covid et terminé au début de son divorce torture la mélodie puis la dissimule sous des montagnes de distortion, le tout dans un esprit noisy-pop qui sent bon les années 90 avec une basse beaucoup trop forte. Les textes, en plusieurs langues, parlent de troubles psychiques, de violences fondamentales, de masculinité toxique, de dérives sexuelles et d'une méthode d'allemand peut-être à l'origine de tout ça.
Ménades est un groupe qui ressuscite la fièvre rebelle du punk rock des années 90 avec des hybrides de shoegaze, de psyché et même d'éléments funky qui créent des rythmes syncopés, des voix réverbérées, des guitares dissonantes et des lignes de basse rebondissantes. Le penchant du groupe pour les déplacements et les concerts se ressent dans cet opus, imprégné d'une énergie déchaînée. C'est précisément cette fureur à la limite du délire que l'on retrouve dans la musique du groupe post-punk, et qu'ils transforment en une véritable explosion sur scène. Leurs corps et leurs instruments possédés, combinés à une euphorie turbulente et moqueuse, les rapprochent de l'esprit des Viagra Boys, IDLES et Amyl & the Sniffers.