samedi 18 octobre 2025 – 22:00

Techno

SAS

SECRET LINES

Le SAS - Delémont


Mastro () -
De 22:00 à 23:30


,Volta () -
De 23:30 à 01:00
Volta, de son vrai nom Raphaël, est l'un des piliers de la scène électronique romande depuis plus de 25 ans. Né en 1982, il tombe dans la musique dès l'enfance, fasciné par les platines de son frère. À 10 ans, il commence à composer sur son premier synthétiseur et fréquente Hug Musique à Lausanne, un lieu qui deviendra plus tard son employeur.

Passionné par les premières raves suisses des années 90, Volta s'inspire des sons bruts et visionnaires d'Emmanuel Top, Underground Resistance, Kraftwerk ou The Prodigy. À 18 ans, il mixe déjà au Space d'Ibiza, puis construit sa réputation sur les scènes suisses et européennes aux côtés de figures comme Vitalic, DJ Hell ou Marco Carola. Il se distingue par ses sets exclusivement vinyles, où technique et curiosité sonore font de chaque performance un moment unique. En 2003, il fonde VR Records, boutique de vinyles devenue culte, puis R-Productions, à l'origine de soirées marquantes telles que Les Pirates Audio ou Les Moulins Bleus, où il soutient la scène locale et offre une plateforme aux jeunes talents.

La même année, il lance une école de DJing et de production musicale VR School, transmettant son savoir avec passion et rigueur. Le Chocolate DJ Contest, auquel il contribue depuis le début, révélera plusieurs figures émergentes. Côté production, son remix pour Jesse Somfay en 2006 est salué par des artistes comme Ellen Allien ou Richie Hawtin. Avec Salvatore Freda, il signe plusieurs EP sur des labels de renom tels que Liebe Detail, Music Man ou Remote Area, joués par Carl Cox ou Luciano.

Aujourd'hui à la tête de Wavestudios, une agence spécialisée dans le design sonore pour les marques, Volta continue de mixer, d'enseigner et de faire rayonner la scène techno suisse, entre autres avec les soirées Club François. Son engagement constant et sa générosité en font une figure respectée, autant pour son parcours que pour sa volonté de transmettre.

,Lea Occhi [Spectrum Waves| () -
De 01:00 à 03:00

Là où les mots manquent, la musique parle. Réservée et solitaire, Léa s'est réfugiée dans la musique dès son enfance. Jazz, soul music ou chanson française, les moments en famille étaient et sont toujours accompagnés de musique et de partage d'une écoute commune, quelque peu méditative.

Une curiosité ardente pour la musique électronique a commencé à se manifester au lycée, la poussant à élargir son horizon musical et à devenir DJ parallèlement à ses études de mode et de design. Après quelques années d'exploration des soirées en Allemagne et à Paris, elle cofonde Spectrum en 2017 - un collectif LGBTQ+ parisien avec la tolérance, la diversité, la liberté, la parité et le respect à son cœur. Le collectif accueille des événements à la Station Gare des Mines, une friche industrielle réhabilitée et ancienne gare, afin d'offrir un espace plus sûr aux communautés minoritaires, où la liberté d'expression se vit sous toutes les formes pensables. À travers ses lineups et sa chaîne de podcasts, Spectrum met en lumière les DJs et producteurs français et internationaux émergents.

Léa est également à l'avant-garde de la promotion des femmes dans la scène électronique parisienne. Ses engagements vont jusqu'à reverser une partie des revenus de Spectrum à différentes associations qui lui tiennent à cœur comme l'aide aux migrants et aux réfugiés, les associations LGBTQIA+ ou encore la lutte contre le VIH. À travers son collectif, elle a réussi à créer un équilibre parfait entre ses propres désirs, ses ambitions et ses valeurs fondamentales. Nommer l'innommable, communiquer l'inconnaissable. Spectrum, c'est aussi l'immense avantage d'être un collectif.

Spectrum a aussi largement contribué à façonner la compréhension musicale de Léa et son appréciation de la Techno comme un exutoire, capable de créer la même expérience d'écoute méditative et de convivialité qu'elle ressent lorsqu'elle écoute de la musique avec sa famille. Ses sets se distinguent par leur sélection pointue et leur cohérence absolue. Une techno mentale et groovy, alimentée par des éléments organiques et tribaux, qui se répercute largement dans son caractère unique et sa classe. La création d'une atmosphère intime et d'une cohésion dans chacun de ses sets les rend remarquables, tout comme la mise en œuvre de sentiments et d'émotions tout en suivant une approche plutôt minimaliste dans la musique elle-même. Revier Südost, Tresor, About Blank ou Rote Sonne : Léa aime jouer dans son pays d'adoption, l'Allemagne. 2021 l'a également propulsée sur la scène internationale avec des apparitions à la réouverture très attendue du Rex Club (Paris), au Name Festival (Lille) ou au mystérieux ? (Kyiv). Le chemin de Léa se poursuivra en 2022, prenant d'assaut les oreilles et les cœurs.



Détails Site Itinéraire

Le SAS

Rue du 23 Juin, 23

2800 Delémont

AG Culturel