
Musique
Sur les traces du Ruckers par Capella Itineris. Concert du soir
Musée d'art et d'histoire - Neuchâtel
Œuvres de J. Van Eyck, J. Hotteterre, F. Couperin
« Et si nous rentrions en Suisse romande à pied cet été après nos examens ? ». C'est l'idée qui a germé en 2016 dans la tête de deux compagnons cornettistes et flûtistes, Josquin Piguet et Marc Pauchard, au terme de cinq ans d'études de musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis. Après avoir réunis d'autres collègues animés par le même grain de folie, ils cheminent deux semaines, instruments dans le sac à dos, de Bâle à Lausanne en passant par la Gruyère : c'est l'acte fondateur de la Capella Itineris !
L'ensemble privilégie les répertoires des XVIe et XVIIe siècles et se distingue par ses connaissances approfondies de l'art de la diminution, de l'instrumentation historique et sa volonté de repousser les limites idiomatiques de leurs instruments. Ce dernier aspect les a poussé à composer en 2020 un programme particulièrement virtuose : Stadtpfeiffer, Piffari musique à cinq souffleurs. Pour ce projet, l'ensemble trouve dans les magnifiques orgues historiques du Haut Valais une riche source d'inspiration pour recréer des sonorités oubliées. En 2018, les musiciens redonnent vie à une tradition peu connue de la Suisse romande réformée : celle des « trompettes d'église ». Ils se rendent alors vers l'une des régions où l'accompagnement des psaumes par les instruments à vent est particulièrement bien documenté : la Vallée de Joux.
Les crises que traversent nos sociétés poussent à repenser en profondeur les manières d'offrir et consommer la musique. Sensible aux problématiques climatiques actuelles, la Capella Itineris essaie autant que faire se peut de limiter son empreinte écologique en voyageant à pied en amont des concerts. Le temps passé ensemble sur les chemins, les différentes impressions collectées en route et la possibilité de s'enraciner dans une région portent l'interprétation musicale à un niveau de maturité souvent mis à mal par le rythme effréné auquel les projets s'enchaînent.
Biographies des musiciens
Olivier Wyrwas débute ses études musicales au conservatoire de Metz. Avec Norbert Pétry il a été sensibilisé à la musique ancienne et son parcours porte le sceau de la rencontre avec l'orgue renaissance de la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Il se perfectionne à la Schola Cantorum de Bâle en orgue, clavecin, basse continue et improvisation. Wolfgang Zerer, Lorenzo Ghielmi, Jörg-Andreas Bötticher, Andrea Marcon, Jesper Christensen et Dirck Börner ont entre autres marqué ses études.
Il des concerts en France comme à l’étranger. Nombreux de ses concerts ont fait l’objet d’enregistrements radiophoniques (France Musique, RTS2). Olivier Wyrwas se définit comme un musicien cherchant et particulièrement sensible aux instruments historiques qui participent à la construction de sa musicalité. Le clavicorde est son plus fidèle compagnon.
Après avoir enseigné l’improvisation au pôle supérieur d’enseignement artistique de Paris-Boulogne-Billancourt (PSPBB), Olivier Wyrwas est actuellement professeur d’orgue au conservatoire de Mulhouse et enseigne également l’improvisation au sein du département de musiques anciennes de la Haute école des arts du Rhin à Strasbourg.
Curieux de nature, Marc Pauchard s’intéresse depuis son plus jeune âge à la découverte d’une multitude de savoirs aussi différents que la botanique, l’astronomie, la chimie, la psychologie, l’histoire, le chant choral, la randonnée en montagne ou le jardinage. Mais c’est bien pour le cornet à bouquin et la flûte à bec, instruments au son envoûtant, qu’il développe une vraie passion. Il s’engage à la suite de ses maîtres William Dongois, Bruce Dickey et Conrad Steinmann à la redécouverte de sonorités oubliées en étudiant de manière approfondie l’instrumentation historique. Il s’engage activement dans le partage de la musique ancienne et contemporaine auprès de nouveaux publics.
C’est ainsi qu’il anime depuis 2015 avec la complicité de son ami de longue date Matthieu Romanens, une nouvelle saison de concerts en Gruyère (CH). Le duo va à la rencontre des auditeurs grâce à des concerts enrichis de balades à thème autour de lieux de concerts chargés d’histoire. Avec l’ensemble Capella Itineris qu’il a co-fondé avec Josquin Piguet, il s’engage sur les chemins de randonnée, instruments dans le sac à dos à la rencontre. Il se produit en outre dans toute l’Europe au sein de divers ensembles de musique ancienne (Arcimboldo, l’Arpa Festante, Concerto Scirocco, Drottningholm barock, Capriccio Barockorchester, Dulcis Melodia).
Son intérêt pour la musique contemporaine l’amène à collaborer avec les compositeurs suisses Mathieu Corajod et Balz Trümpy dont il crée deux pièces. Il participe en outre comme interprète au concert des lauréats du concours 2016 « musique nouvelle pour flûte à bec » de l’association Flauto Dolce et y œuvre d’Ainolnam Azzizol et a créé en 2019 une pièce du compositeur suisse Michel Rosset pour chœur, deux cornets à bouquin et deux sacqueboutes.
Il aime également accompagner ses élèves dans leur découverte des sentiers de la musique et de leur personnalité. Il enseigne actuellement à l’école de musique de la Schola Cantorum de Bâle.