
Musique
CANTI D’AMORE
Farelhaus / Maison Farel - Biel/Bienne
Plaisirs et vices, peines de cœur et joies de l'amour de la Renaissance à nos jours
Œuvres de
Johannes Brahms | Francis Poulenc | Orazio Vecchi | Luca Marenzio | Vittoria Aleotti | Max Reger | Einojuhani Rautavaara | Cole Porter
Wieslaw Pipczynski, accordéon
poesia vocale, chœur
Mona Spägele, direction
Le programme
Des histoires d'amour musicales, réunies en un bouquet estival
Autour du thème éternel n° 1 : dans notre programme a cappella riche en contrastes, des madrigaux du 16e siècle interprétés par des solistes rencontrent des chansons romantiques, et des hommages polyphoniques au dieu de l'amour se mêlent à des mises en musique lyriques contemporaines poignantes. L'exubérance naïve, l'extase et la ferveur passionnée s'unissent aux peines de cœur des amants malheureux pour former un kaléidoscope d'ambiances captivantes.
Les chants italiens de la Renaissance nous entraînent dans un monde mythique, peuplé de nymphes et de bergers qui ne sont nulle part à l'abri des flèches de Cupidon.
Aux 19e et 20e siècles, des chansons populaires accrocheuses inspirent aux compositeurs des mouvements choraux élaborés. Johannes Brahms, en particulier, va encore bien au-delà et fait preuve de la plus grande maîtrise dans ses mises en musique subtiles. Francis Poulenc joue de manière très divertissante avec la vieille tradition de la chanson française. Le Finlandais Einoju- hani Rautavaara, quant à lui, aborde dans le cycle Notre amour les états d'âme existentiels de l'homme moderne. Des chansons de jazz donnent au bouquet un charmant accent final et transportent le public dans le New York swinguant des années 30 - Night and Day...
En tant que conférencier musical, le magicien du clavier Wieslaw « Pip » Pipczynski nous guide à travers la soirée en dialoguant avec le chœur et nous enchante avec des mélodies populaires nostalgiques, un tango racé et des mélodies de nostalgie déchirantes.
Ouverture de porte: 16h15
Les places ne peuvent pas être réservées.