
Musique
Zona Sun
Kiosk Art - Neuchâtel
ZonaSun est né en 2003 sous l'impulsion de Tom Siddh, auteur-compositeur, producteur, chanteur et claviériste malvoyant tessinois. Il est le cœur et l'esprit de ce projet reggae, gardant un noyau roots mais jouant un son moderne avec des influences dub, hip hop et électronique. Ce sound reflète la sensibilité de Tom Siddh et l'engagement social des paroles, renforçant sa distinctive signature vocale.
ZonaSun a été le premier groupe de reggae du Tessin. Les nombreuses performances live (près de 300 concerts) dans diverses salles et festivals en Suisse et en Italie voisine, avec quelques épisodes également en France, ont permis au groupe de grandir et d'acquérir expérience et solidité. En 2006, le groupe a participé aux phases finales du European Reggae Contest au festival Rototom Sunsplash en Italie et en 2008, le public et le jury de qualité du concours musical Palco ai Giovani à Lugano, en Suisse, ont décerné à ZonaSun le prix première place. Le groupe remporte ensuite également le concours Let Your Sound Shine sur le site Reggae.ch, remportant ainsi l'honneur et l'opportunité de se produire sur la même scène que de grands artistes internationaux tels que Shaggy, Alborosie, Ce'Cile et Tiken Jah Fakoly au Reeds Festival de Pfäffikon, Suisse.
En 2008, ZonaSun sort son premier album Subliminal Love suivi en 2011 par Shiny Red. Les deux opus ont été autoproduits. Ils ont eu un bon écho auprès des fans et certains singles extraits des deux albums ont été diffusés par les radios suisses et trouvent parfois une place dans leurs playlists. Après la sortie du deuxième album, ZonaSun a enchaîné une longue série de concerts. Ensuite, l'activité live a été un peu réduite pour permettre à Tom Siddh de trouver le bon équilibre et le bon élan créatif suite à l'aggravation de ses difficultés visuelles. Heureusement, en 2016 Tom a retrouvé le bassiste historique du groupe Jacques Shamano, avec qui il a commencé une collaboration assidue, et ensemble ils se sont chargés de rénover le Wise Monkey Lab, studio où naissent leurs productions. Grâce à l’aide de Jacques et à des appareils accessibles aux personnes aveugles, Tom Siddh a enfin pu trouver de nouvelles stratégies de travail, affiner et developer davantage ses compétences et son style. En décembre 2019, ZonaSun sort enfin le single Coming Home, qui est le premier exemple de ce son renouvelé.
Entre numérique et analogique, dans l'air du temps mais en se souvenant des racines et de la chaleur. Sur le plan des concerts, il y a eu aussi une évolution visant à proposer ce nouveau son en live, en passant d'un groupe de 7 à un plus rationalisé de 4 musiciens, également grâce à l'utilisation de la technologie au service de la musique. Le résultat est un quatuor qui mélange des sons plus classiques comme la flûte, la guitare électrique, la basse et les claviers, avec des interventions de synthétiseur et des séquences. Et aussi lorsqu’il s’agit de batterie, des samples électroniques de grosse caisse et de caisse claire cohabitent avec des sons plus organiques. Le tout coloré par des effets tels que des échos et des réverbérations, typiques de la musique dub, créés par Tom Siddh lui-même lors de performances. Fin 2023, ZonaSun a commencé à sortir de nouvelles musiques; deux singles et l’EP Rising sont déjà sortis et ont eu une bonne visibilité, étant revus sur des sites spécialisés de reggae et diffusés dans des programmes radio et des playlists en Suisse et à l'étranger. Le nouvel album de ZonaSun est attendu pour le printemps 2025 et ne manquera pas de toucher l'esprit et d'émouvoir le corps de ceux qui l'écoutent.
Kiosk Art
Ouest baie de l’Evole, sud hangar des TN Quai Ph.Godet 5 2000 Neuchâtel
2000 Neuchâtel