
Artistes régionauxLittérature
Lecture publique d’un roman écrit par des élèves
Théâtre du Jura - Delémont
Des élèves en fin de scolarité du Collège de Delémont ont récemment conçu et rédigé EMPRISONNÉS ?, un récit fort et captivant qu’ils présenteront lors d’une lecture publique et gratuite au Théâtre du Jura.
On découvre dans ce texte collectif, élaboré en huit séances seulement dans le cadre d’ateliers appelés « Roman d’école », la trajectoire complexe d’un l’homme qui, aveuglé par le désespoir, s’en est pris au meurtrier de sa fille et qui est condamné à l’exil sur une île lointaine autrefois paradisiaque. Autour de lui, notamment à cause d’une grave pollution, tout est désert, sauvage et menaçant. Mais l’île lui réserve d’autres surprises…
Original à plus d’un titre, EMPRISONNÉS ? est un récit surprenant qui, grâce à l’exercice du passage des idées à une forme aboutie, durable et publique, témoigne entre les lignes de préoccupations profondes des élèves d’aujourd’hui.
Les élèves ont travaillé sous la conduite de l’autrice Marie Houriet, avec la collaboration, pour la mise en espace, du comédien et consultant en communication Pascal Jodry ainsi que du musicien et enseignant Antoine Kauffmann.
Avec les élèves de la FR11HC, classe de Nadège Nassivera,
accompagnés par le
groupe rock/pop du Collège de Delémont!
* * * *
ROMAN D’ÉCOLE / SCHULHAUSROMAN / ROMANZO A SCUOLA / ROMAN DA SCOULA a déjà donné naissance à de nombreuses publications dans les quatre régions linguistiques de Suisse ainsi qu’en Allemagne, en Autriche et en France. Cette série d’ateliers a bénéficié de l’appui déterminant de dispositif projÉcole de l’Office de la culture de la République et Canton du Jura, de la Fondation Göhner ainsi que du Collège de Delémont.
Pour en savoir davantage sur Roman d'école, Prix spécial de médiation 2023 de l’OFC : www.romandecole.ch