
Artistes régionauxExposition
In Transit * En Transit
à définir - Moutier
Pour sa deuxième saison d’exposition, Olin poursuit ses engagements en favorisant les échanges entre régions linguistiques et en renforçant la présence de l’art contemporain dans des territoires encore peu dotés en lieux d’exposition alternatifs. L’association continue d’investir les cantons du Jura (y compris le Jura bernois) et d’Appenzell Rhodes-Extérieures.
Avec In Transit * En Transit, Olin exposera à Moutier, souvent perçue comme une ville de passage entre Delémont, Bienne, Granges ou Bâle. De cette manière, Moutier incarne une certaine idée de transition – à la fois géographique et identitaire. Nichée entre deux cantons, à la croisée de deux langues, de deux cultures, la ville reflète les tensions mais aussi les richesses d’un territoire en recomposition, où les habitant·e·s forgent une identité qui leur est propre. Le choix de ce lieu s’est donc imposé de lui- même : à la croisée des chemins, Moutier devient un espace de réflexion sur les mouvements, les frontières et les mutations territoriales.
En tant qu’espace d’art itinérant, Olin fait résonner la spécificité de chaque site avec la thématique de l’exposition. À Moutier – ville au cœur d’un tournant historique, alors qu’elle s’apprête à quitter le canton de Berne pour rejoindre le Jura – In Transit * En Transit interroge la notion d’identité dans le territoire et dans l’entre-deux. L’exposition évoque les tensions et les potentiels de ces lieux en transformation, où mémoire, attente et devenir s’entrelacent.