
Musique
La Case à Chocs
Rendez-Vous - Mediatraining : Comment Préparer Ses Interviews
Case à Chocs - Neuchâtel
Apprendre à se présenter au micro et défendre son projet artistique sont des compétences précieuses dans un milieu hautement compétitif.
Cet atelier media training s’adresse en priorité aux artistes mais aussi aux labels, programmateur·ices, agences de booking, etc.
Dans cet océan de l’offre artistique, être créatif et produire de la qualité ne suffisent plus: il faut être capable de présenter tout ça au public correctement.
Entendez: communiquer de la meilleure manière possible afin d’attirer le maximum d’attention sur son œuvre.
Parmi les moyens de communication existant, les médias – presse écrite, radio, télévision, webTV, émissions Youtube/Twitch, podcasts – demeurent un très bon moyen d’aller toucher de nouveaux publics.
Cette formation théorique et pratique fournit donc des clés pour se préparer principalement à l’exercice de l’interview.
En tentant de répondre aux questions suivantes :
- Comment devenir un·e bon·ne client·e médiatique ?
- Comment organiser un storytelling suscitant de la curiosité autour de son œuvre ?
- Comment présenter un PressKit simple et efficace ?
- Comment se préparer à une interview ?
- Quelles sont les questions classiques des journalistes ?
- Comment orienter une interview à son avantage ?
- Qu’est-ce qu’on peut dire, et qu’est-ce qu’on peut ne pas dire ?
Prérequis - Seulement pour la formule pratique
- Presskit ou petite bio
- 1 lien actu (Insta ou site web)
- Liens pour check les dernières sorties (1-2 clips, 1-2 singles, dernier projet)
- Eventuellement: lien ou exemple d’une ancienne interview avec fait marquant (à préciser - p.ex. question où l’artiste a galéré, fail, réponse parfaite, etc. - et timecode exact)
Cet atelier media training s’adresse en priorité aux artistes mais aussi aux labels, programmateur·ices, agences de booking, etc.
Dans cet océan de l’offre artistique, être créatif et produire de la qualité ne suffisent plus: il faut être capable de présenter tout ça au public correctement.
Entendez: communiquer de la meilleure manière possible afin d’attirer le maximum d’attention sur son œuvre.
Parmi les moyens de communication existant, les médias – presse écrite, radio, télévision, webTV, émissions Youtube/Twitch, podcasts – demeurent un très bon moyen d’aller toucher de nouveaux publics.
Cette formation théorique et pratique fournit donc des clés pour se préparer principalement à l’exercice de l’interview.
En tentant de répondre aux questions suivantes :
- Comment devenir un·e bon·ne client·e médiatique ?
- Comment organiser un storytelling suscitant de la curiosité autour de son œuvre ?
- Comment présenter un PressKit simple et efficace ?
- Comment se préparer à une interview ?
- Quelles sont les questions classiques des journalistes ?
- Comment orienter une interview à son avantage ?
- Qu’est-ce qu’on peut dire, et qu’est-ce qu’on peut ne pas dire ?
Prérequis - Seulement pour la formule pratique
- Presskit ou petite bio
- 1 lien actu (Insta ou site web)
- Liens pour check les dernières sorties (1-2 clips, 1-2 singles, dernier projet)
- Eventuellement: lien ou exemple d’une ancienne interview avec fait marquant (à préciser - p.ex. question où l’artiste a galéré, fail, réponse parfaite, etc. - et timecode exact)