
Evénements,Mobile
Nuit des musées
Musée d’ethnographie de Neuchâtel - Neuchâtel
Cette Nuit des musées est marquée par l’inauguration de l’exposition Made in Lagos. L’artiste nigérian Osaze Amadasun investit le parc du MEN avec une cinquantaine d’œuvres créées pour l’occasion. À mi-chemin entre illustration, peinture et street art, elles dressent un saisissant portrait de Lagos — plus grande métropole d’Afrique — à travers ses activités économiques.
Des traders aux barbiers, de l’industrie musicale à celle du pétrole, des quartiers chics aux rues populaires, Osaze Amadasun invite à découvrir cette ville tentaculaire dont l’influence ne cesse de grandir au sein des flux marchands, culturels et politiques internationaux.
La soirée se prolonge avec des visites guidées en présence de l’artiste, la projection d’un film consacré au succès planétaire des musiques afrobeats, des plats nigérians et des performances musicales dédiées aux Orishas, divinités du panthéon Yoruba.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
18h30
Vernissage de l’exposition Made in Lagos
Sous un titre qui évoque à la fois l’ancrage territorial et les paradoxes de la globalisation, la nouvelle exposition dans le parc du MEN invite à découvrir Lagos, plus grande métropole africaine.
19h30
Nourriture nigériane
Propositions du Café du MEN inspirées par la street food nigériane.
19h30 | 20h30 | 21h30
Visites guidées de Made in Lagos en présence de l’artiste nigérian Osaze Amadasun
Osaze Amadasun développe une pratique où se télescopent dessin, peinture numérique, graphisme, culture pop et références aux arts traditionnels de cour Yoruba.
Inscription sur place.
20h
Projection de Afrobeats, un phénomène mondial
Par Simon Maisonobe et Jean Morel, France (2024), 57’
Le film présente le boom d’un genre musical qui permet à la jeunesse africaine de séduire le public international, de se reconnecter à ses origines et d’affirmer ses identités multiples.
21h | 21h30 | 22h
Performances musicales de DJ Ka-Raba (Bâle) et Lukas Akintaya (Berlin)
KA-RABA et L. Akintaya s’inspirent des religions traditionnelles Yoruba et notamment de l’esprit Exu. Leurs performances allient rythmes et narration dans un voyage sonore où convergent ici et ailleurs, passé et présent, profane et sacré.