vendredi 21 février 2025 – 21:00 Passé

Musique
Amarcord — Indie Rock all'italiana
Atomic Café - Bienne
Bandcamp:
https://amarcord.bandcamp.com/album/camera
Insta:
https://www.instagram.com/amarcord2424/
Youtube:
https://www.youtube.com/@Amarcord24
Texte
Le groupe Amarcord est né en 1999 au Locle (Suisse) sous l'impulsion de Matteo (guitare, voix), Jérôme (batterie, samples), Nadir (guitare, synthés) et Robin (basse).
S'inspirant du courant néo-métal à leurs débuts, les membres d'Amarcord ont évolué vers d'autres horizons musicaux (en particulier l'indie rock, mais aussi trip-hop, le hip hop…) et leur musique s'est adoucie, en adoptant un style faisant la part belle aux nuances et aux variations d'intensité, tout en s'appuyant sur des textes mélancoliques en italien. Jusqu'ici, ils se sont produit de nombreuses fois sur les scènes de l'ouest de leur pays et ont enregistré un album, Binario Nord, en 2005 et deux EPs, Amarcord en 2009, et Camera en 2014. Ils préparent actuellement un nouvel album.
Amarcord, qui signifie « Je me souviens » dans le dialecte de l'Emilie-Romagne, fait aussi référence à un célèbre film de Federico Fellini… Amarcord est la fascination pour les espaces ou les instants oubliés qui émergent soudainement dans nos mémoires. Des lieux isolés, vides de sens et d'espoir qui, s'ils sont emplis de la mélancolie d'Amarcord, ont envie de parler, de cracher à la face du monde qu'ils sont en marche. En marche face aux lianes de la solitude, face à l'enfermement arbitraire, face aux prisonniers de l'aube et de la haine. Dans ces endroits dépourvus s'est créé l'univers d'Amarcord, qui s'est chargé de les remplir de rires et de larmes, de ses rêves, de personnages en quête de liberté. L'émotion sous toutes ses formes est ce que la musique d'Amarcord transmet, alors que la nostalgie est exprimée quand nous disons : « Je me souviens ».