
Musique
LA MUSE DE L’OPÉRA
Farelhaus / Maison Farel - Biel/Bienne
LA MUSE DE L'OPÉRA
avec Stephanie Pfeffer, soprano - Une soirée 'à la Française' avec des œuvres de L.-N. Clérambault et F. Couperin.
La Cantate françoise pourrait être décrite comme un opéra en miniature. Ce genre, qui a connu son apogée au début du 18e siècle, condense les grands sujets d'opéra en des pièces de chambre musicales pénétrantes. Ces drames miniatures étaient généralement interprétés par une seule voix et un ensemble instrumental jouant en soliste. Avec 'La Muse de l'Opéra' de Louis-Nicolas Clérambault, c'est l'une des œuvres les plus importantes et les plus belles de ce genre qui est au centre du programme, entourée de joyaux de la musique de cour française.
Programme
FRANÇOIS COUPERIN (1668-1733)
Huitième Concert dans le goût Théatral extrait de «Les Goûts réunis».
pour flûte, hautbois, deux violons et basse continue
Brunete (Crépuscule), Air sériel
pour chant et basse continue
Huitième Concert dans le goût Théatral extrait de «Les Goûts réunis»
pour flûte, hautbois, deux violons et basse continue
—
LOUIS-NICOLAS CLÉRAMBAULT (1676-1749)
«La Muse de l'Opéra» ou “Les Caractères Lyriques” (1716)
Cantate pour chant, flûte, hautbois, deux violons et basse continue.
—
FRANÇOIS COUPERIN (1668-1733)
Extrait de Les Nations - Troisième Ordre - «L'Impériale»
pour flûte, hautbois, deux violons et basse continue
Participants
Stephanie Pfeffer, soprano
Jörg Fiedler, flûte
Katharina Suske, hautbois
Ilia Korol, violon
Katharina Heutjer, violon
Rebeka Rusó, viole de gambe
Letizia Viola, basson
Jonathan Rubin, luth
Sebastian Wienand, clavecin
Ouverture des portes : 18h30