samedi 3 mai 2025 – 20:30

Musique

KartellCulturel

Simone Keller & Michael Flury

Kreuz Nidau - Nidau
Chansons sans paroles

«Still sitz ich an des Hügels Hang …» («Assis tranquillement sur la pente de la colline… »). C’est avec ces mots que commence un poème d’Ernst Schulze, mis en musique par Franz Schubert au début du 19e siècle.


Dans le cadre d’un récital qui sort de l’ordinaire, le tromboniste Michael Flury et la pianiste Simone Keller sont eux aussi «assis tranquillement». Et, sans la moindre parole, ils laissent s’exprimer la musique. Outre les lieder de l’immortel Franz Schubert, ils interprètent des chansons écrites par des compositrices noires qui n’ont jamais été reconnues à leur juste valeur, à commencer par Lil Hardin Armstrong, qui est longtemps restée dans l’ombre de son mari Louis, ou Irene Higginbotham, qui a composé le célèbre standard de jazz «Good Morning Heartache» sans que personne ne le mentionne jamais.


Le duo Flury / Keller se joue des frontières stylistiques entre le classique et le jazz. Les deux virtuoses ne font en effet aucune différence entre le «Bad Boy» de Lil Hardin et l’apprenti meunier de Schubert. Ils passent en un instant d’un compositeur à l’autre, si bien qu’«Oriental Swing» succède à «Auf dem Strom» et «Abendrot» à «Just For A Thrill». Philip Bartels a méticuleusement retranscrit les morceaux et les a réarrangés spécialement pour trombone et piano.


Le duo Flury / Keller nous propose un récital de chansons sans paroles qui réinvente ce que nous croyions connaître, qui nous fait découvrir des pépites que nous ne connaissions pas et qui entremêle avec brio des musiques réputées irréconciliables.


De formation classique, la pianiste Simone Keller (* 1980) évolue entre différents styles et genres musicaux. Elle se consacre à l’expérimentation et cultive la tradition avec la même passion. Aimant construire des ponts, elle œuvre notamment pour que de larges pans de la société puissent accéder à la musique. Très demandée, elle se produit aussi bien sur de grandes scènes internationales que dans des lieux confidentiels, où elle ne cesse de se lancer dans des aventures artistiques inédites qui sortent des sentiers battus.

Né en février 1983, le Soleurois Michael Flury est tromboniste, archéologue musical et artiste sonore. Il compose, arrange et produit sa propre musique et la propose aux auditeurs via sa plateforme MUK. Par le passé, il a travaillé avec de grands noms de la pop et du rock, il a participé à de nombreux enregistrements, il a collaboré avec le cinéma et le théâtre et a mené des recherches à la croisée de l'art et de la science.


Michael Flury, trombone

Simone Keller, piano

Philip Bartels, arrangements

Détails Site Itinéraire

Kreuz Nidau

Hauptstrasse 33

2560 Nidau

AG Culturel