Littérature
Dieudonné Niangouna à la Boutique du Livre
La Boutique du Livre - Neuchâtel
Faisant suite à la présentation de sa dernière création au Théâtre Vidy-Lausanne du 15 au 17 janvier, Dieudonné Niangouna* sautera dans un train le 18 pour se rendre à la Boutique du Livre, à Neuchâtel. Il nous y parlera création, littérature, Congo, et surtout, surtout, présentera son œuvre romanesque publiée aux éditions l’Œil d’Or. Bavardage, lecture et focaccia au programme.
Après Papa tombe dans la lune, puis La Mise en Papa (Grand prix Afrique Avant garde 2023), tous deux publiés aux Éditions L’Œil d’Or, Salve d'honneur pour orchestre à Papa est son troisième roman. Cette "œuvre-monde" – qui peut se lire dans n’importe quel ordre – nous proposer une littérature contemporaine du « tropical humide » - ici le Congo - dans une langue incroyablement poétique, burlesque et incisive. Dieudonné Niangouna y fait voler en éclats les codes de la littérature afin de nous offrir des romans flamboyants et fabuleusement modernes.
*Dieudonné Niangouna est né en 1976 à Brazzaville, au Congo. Auteur dramatique (une quinzaine de pièces à son actif), metteur en scène et acteur, il dirige de 2003 à 2015 le festival Mantsina sur scène, qui se tient chaque mois de décembre à Brazzaville. En 2013, il est artiste associé au festival d’Avignon. Il reçoit en 2015 le prix littéraire des lycéens et apprentis d’Île-de-France, en 2021 le prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l’Académie française.