Artistes régionauxMusique
Oeuvres pour Chant et piano solo : Wagner, Liszt, Rachmaninov
Chapelle des Dix-Mille Martyrs - Le Landeron
ŒUVRES POUR CHANT ET PIANO SOLO : Wagner, Liszt, Rachmaninov
Virginie Kraif, soprano & Nicolas Farine, piano
Nicolas Farine
Natif des Franches-Montagnes, le chef d'orchestre et pianiste Nicolas Farine dirige le Conservatoire de musique neuchâtelois depuis octobre 2021, institution où il a fait ses premières études et où il a enseigné de 1998 à 2018, le piano puis la musique de chambre.
De 2018 à 2021, il a dirigé le site de Lausanne de la Haute école de Musique (HEMU). Il a également été pendant 5 années directeur musical adjoint de l'Ensemble Vocal de Lausanne. Il a été pendant plus de 20 années membre du NEC qu'il a dirigé plusieurs fois. Enfin il a assumé pendant de nombreuses années la direction du Grand Choeur de la HEM de Genève et Neuchâtel et la direction musicale du choeur des Emibois.
D'abord pianiste et trompettiste, il se forme, après Neuchâtel, à l'Université de Montréal où il obtient un doctorat. Puis il se perfectionne en direction d'orchestre aux Etats-Unis, au Canada et en Autriche. Il s'est produit en Europe, en Russie ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud, dirigeant entre autres l'Orchestre National de la Radio Roumaine, l'orchestre Victor Hugo de Besançon, l'Orchestre National d'Ukraine et dans notre région l'ESN. Il a eu comme partenaire Julia Migenes, Jean-Marc Luisada ou Nemanja Radulovic.
Egalement passionné d'opéra, il dirige plusieurs oeuvres de tous styles et des projets originaux dont Die Weisse Rose de Zimmermann (filmé par Arte), AMOK de François Cattin ou Pierrot lunaire- Cabaret années 30, avec Julia Migenes. Nicolas Farine a dirigé ou joué ces projets sur des scènes importantes en Suisse et en France, comme l'Opéra National de Bordeaux.
Mais Nicolas Farine n'a jamais quitté son instrument le piano, qu'il a enseigné pendant 15 ans dans les classes professionnelles du Conservatoire de musique neuchâtelois.
La soprano Franco-canadienne Virginie Kraif, après des études de science politique, étudie le chant dans les conservatoires de Lyon et Genève, puis entame sa carrière entre la France et la Suisse. Elle interprète le rôle d’Ernestine dans « M. Choufleuri » d’Offenbach au théâtre Bonlieu d’Annecy, repris au Teatro Olimpico de Vicenza.Elle chante ensuite le rôle de Jenny dans « Mahagonny Songspiel » de Kurt Weill, créé au Théâtre Populaire Romand (Chaux-de-Fonds, Suisse). Elle interprète l’Amour dans « Orfeo ed Euridice » de Glück, mis en scène par Gino Zampieri et dirigé par Nicolas Farine.
Avec la Compagnie Lyrique Annie Tasset, elle interprète les rôles de soprano colorature de la Reine de la Nuit (Zauberflöte, Mozart), du Feu et du Rossignol (L’Enfant et les Sortilèges de Ravel), d’Adèle (Die Fledermaus, Strauss), d’Eurydice (Orphée aux enfers, Offenbach) et de Constance (Dialogues des Carmélites, Poulenc).
Membre d’une compagnie de spectacle jeune public pendant plusieurs années en parallèle, elle se produit dans de nombreux festivals et salles de spectacles, jouant plus de cinquante représentations par année dans des productions mêlant chant, danse, théâtre et percussions.
Au concert, elle est invitée comme soliste par l’Orchestre des Pays de Savoie sous la direction de Claire Gibault et se produit avec le pianiste François-René Duchable et le chef de chœur Michel-Marc Gervais. Elle interprète également de nombreux concerts de musique de chambre avec « Les solistes de Haute-Savoie » sous la direction de Bernard Spizzi.
Ces dernières années, elle se réoriente vers le répertoire de soprano lyrique et se produit principalement en récital, parallèlement à une carrière dans le monde de l’entreprise.
Chapelle des Dix-Mille Martyrs
Ville 35
2525 Le Landeron