dimanche 16 février 2025 – 17:00 Passé

Musique
Le temps des rêves
Salle de musique de La Chaux-de-Fonds - La Chaux-de-Fonds
Réunir quatre artistes de premier plan donc à l’agenda surchargé, dans un programme avec pour fil conducteur trois compositeurs qui ont marqué le 17e siècle de leur empreinte, c’est comme voir un rêve devenir réalité.
Compositeur et violoniste de talent, Heinrich Ignaz Franz Biber a multiplié les œuvres sacrées et révolutionné la technique de son instrument, laissant derrière lui des partitions virtuoses et imagées, méditatives ou ardentes, éminemment spirituelle et spectaculaire.
Imaginé autour de ses sonates pour violon, le programme promet un véritable voyage initiatique, sous l’archet intense et inspiré de la violoniste Sophie Gent.
Née à Perth, en Australie, Sophie Gent a étudié le violon classique dans sa ville natale avant d’approfondir ses compétences en violon baroque avec Ryo Terakado à La Haye entre 1999 et 2005. Elle est membre de plusieurs ensembles, dont le quatuor à cordes « Mito Dell’arco » au Japon et l’Ensemble Masques basé au Canada (premier violon). Elle a joué successivement sur un violon de Gennaro Gagliano (1732), puis sur un Jakob Stainer (1676). Professeur de violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam de 2011 à 2014, elle enseigne actuellement au Conservatoire de Boulogne-Billancourt.
La virtuose australienne évoluera au côté de Jean Rondeau dans le nouvel ensemble formé pour l’occasion. Le luthiste Thomas Dunford et la violiste Myriam Rignol complètent ce casting de haut vol.
Salle de musique de La Chaux-de-Fonds
Avenue Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
