mardi 19 novembre 2024 – 19:00 Passé
Débat - Rencontre
Quand la danse inspire le futur du travail
Académie de Meuron - Neuchâtel
Quand la danse inspire le futur du travail
Débat-rencontre animé par Anne Grussner-Weiss
Les enjeux de la reconversion professionnelle et les ressources inattendues des pratiques artistiques. En dialogue avec Florence Nater (Conseillère d’État, cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale), Sara Buncic (chorégraphe, pédagogue et secrétaire générale de l’Association Danse Transition), Emmanuel Collaud (psychologue clinicien auprès du cabinet Hi Mind et horticulteur/apiculteur) et Anne-Françoise Vuilleumier (avocate, fondatrice et CEO de Talent Match).
FLORENCE NATER — Conseillère d'État et cheffe du Département de l’emploi et de la cohésion sociale du Canton de Neuchâtel. Florence Nater est diplômée en travail social, en gestion d’équipe et en économie & finances publiques. Parallèlement à une 1ère carrière en tant qu’assistante sociale puis coordinatrice de l'Association neuchâteloise d'Accueil et d'Action Psychiatrique (Anaap) et directrice de la coordination romande des associations d’action pour la santé psychique, elle s’engage très tôt dans la vie politique. Ancienne Présidente du PS neuchâtelois, elle est élue Députée au Grand Conseil en 2013 et devient Conseillère d’État en 2021.
SARA BUNCIC — Secrétaire générale de l’association Danse Transition, elle est membre du comité de l'organisation internationale pour la reconversion des danseuses et des danseurs. Danseuse professionnelle diplômée de la formation Le Marchepied à Lausanne, interprète en Suisse et à l’étranger pour plusieurs compagnies, la chorégraphe et administratrice tessinoise de la Cie Elidé est également enseignante en danse contemporaine et diplômée en massages thérapeutiques. Familière du monde culturel, elle fut notamment chargée de projet à l’Office de la culture de Morges.
EMMANUEL COLLAUD — Psychologue et thérapeute auprès du cabinet Hi-Mind (tests psychologiques, cognitifs et logopédiques, ateliers et accompagnements). Passionné lors de recherches scientifiques par l’influence réciproque du corps dans les émotions, il s’est orienté vers les méthodes pycho-corporelles et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Durant son expérience au centre médico-pédagogique de Genève, il s’est intéressé au caractère affectif et à la singularité de chaque individu. En sus de son activité professionnelle, il s’est formé à l’horticulture et à l’apiculture pour cultiver bien-être et relation à la nature.
ANNE-FRANÇOISE VUILLEUMIER — Fondatrice et CEO du cabinet TalentMatch (recrutement, placement et coaching de profils (neuro)atypiques,« haut potentiels » (HP) et Asperger). Avocate au Barreau de Neuchâtel et titulaire d’un EMBA, elle est également traductrice juridique auprès de la firme Lawtank. Elle est membre du Conseil de la Fondation Clos Brochet. Durant plusieurs années, elle a co-dirigé le Mouvement national des Scouts de Suisse et coordonné la plateforme de projets « Décarbone ta boîte » de la Jeune Chambre économique Internationale de Neuchâtel.
ANNE GRUSSNER-WEISS — Facilitatrice en communication et en créativité auprès de PME, start-ups et de projets culturels, elle est la créatrice de Bakarra, qui rapproche pratiques artistiques et intellectuelles. Titulaire d’un Master européen en économie et d’un BA en langues étrangères. Première carrière en RH et communication à Air France.
Prix libre
Débat à 19h – bienvenue à l'apéritif dès 18h30 !
Académie de Meuron
Quai Philippe-Godet 18
2000 Neuchâtel