Musique
Vertiges - Jef Fleury et Denis Beuret
Patchwork Festival - Delémont
Vertige propose une aventure musicale aux écoles avec deux musiciens aux instruments étonnants, accompagnés d’un ordinateur inventif qui joue avec eux grâce au programme musical appelé Ensemble Virtuel, développé par Denis Beuret. https://youtu.be/sq13dLBy1v8
Ce spectacle créé à notre initiative en 2023 a été présenté avec succès à Delémont, Bienne et Fribourg. Vertiges est disponible dans les programmes Culture et École des cantons de Fribourg et Berne et est également proposé aux écoles jurassiennes.
Avant que le public n’entre dans la salle, l’Ensemble Virtuel est mis en activité (le programme transforme les sons en musique : notes, bruits de pas, discussions, chaises, etc.). Le public va peut-être se rendre compte que la musique s’adapte aux bruits ambiants et y réagir de différentes manières. Les musiciens médiateurs alternent des morceaux de musique et des explications adaptées à l’âge du public sur : le son / leurs instruments de musique (clarinette contrebasse et trombone basse) / à quoi sert la musique ? / que signifie interaction homme-machine ? / présentation de l’Ensemble Virtuel / qu’est-ce que l’improvisation libre ? / quelles sont les sensations et émotions procurées par la musique ? (pensées, histoires, images , etc. rien du tout).
Le but est qu’à l’issue de l’action de médiation, le public ait acquis de nouvelles connaissances (de base ou avancées, selon le type de public), de nouvelles compétences, se soit posé des questions et ait donné son avis sur les différents sujets abordés, ait affiné sa sensibilité aux sons et à la musique, se soit ouvert à d’autres styles de musique, se soit exprimé sur son rapport à la musique, ce qu’elle lui fait, les sensations et émotions qu’elle lui procure, ou pas.
A l’issue de l’action de médiation, les musiciens médiateurs seront à disposition du public pour échanger à propos de ce qui a été vécu, afin d’évaluer ce que le public a retiré de l’action et d’ancrer cette action dans la mémoire des participant.e.s
Jef Fleury / saxophone / musicien libertaire à la recherche du son, de l’intention, du partage musical… Jef est membre fondateur de l’ensemble naanzook avec qui il a joué avec une belle brochettes de musiciens de la scène jazz et musiques improvisées de Suisse.
Denis Beuret / composition, trombone / a grandi à Delémont. Tromboniste diplômé de l’EJCM, improvisateur, compositeur, médiateur culturel, vidéaste et développeur informatique, il est spécialisé dans la recherche sonore : techniques de jeu étendu du trombone basse et intégration de l’électronique en concert. Il a mis au point un trombone basse augmenté, muni de divers capteurs qui lui permettent de contrôler des programmes musicaux en fonction de ses mouvements et de son jeu, ainsi que plusieurs programmes informatiques, dont : l’Ensemble Virtuel. Il a présenté ses travaux de recherche de nombreuses fois à l’IRCAM de Paris, à l’Université de Rennes II, à la Columbia University de New-York et à l’Université McGill de Montréal.
Patchwork Festival
Forum St-Georges, Route de Bâle 5
2800 Delémont