Musique
Bach & Bach - Musique des Lumières
Espace La Velle - Le Noirmont
Élevez-vous avec allégresse BWV 36 est une cantate sacrée fort originale, composée pour l’Avent 1731. La couleur est joyeuse et nous transporte dès le premier choeur « … vers les astres lointains. » Bach reprend ici du matériel de précédentes cantates profanes, composées pour des festivités académiques à Leipzig. L’œuvre est unique dans la production de Bach : dans sa structure, les arias s’alternent avec des chorals à la place des récitatifs.
La cantate BWV 147, Cœur et bouche et action et vie, s’ouvre par un chœur avec grand orchestre (incluant trompette, hautbois d’amour et hautbois da caccia), suivi d’une alternance de récitatifs et d’arias avec instrument soliste obligé. Le texte de l’Avent convenait également à une fête célébrant Marie, et les allusions à la Visitation sont nombreuses. Le quatrième mouvement rappelle des lignes du Magnificat : « le bras du Très-Haut renverse les puissants de leur siège et élève les humbles. »Cette œuvre monumentale s’achève par un choral, subtilement intégré dans mini concerto pastoral. Sans aucun doute, Jésus, que ma joie demeure est devenue une des pages les plus célèbres du corpus Bachien.
La musique de CPE Bach incarne l’Empfindsamkeit, le culte de la «très grande sensibilité». Les concertos de Carl Philipp Emanuel Bach, en particulier ceux pour clavier seul, comptent parmi ses œuvres les plus progressistes et ont joué un rôle majeur dans la réputation artistique du compositeur. Simon Peguiron nous offree ici sa lecture passionnée du brillant Concerto en sol majeur, Wq 34.
Espace La Velle
Rue Saint-Hubert 17
2340 Le Noirmont