dimanche 8 septembre 2024 – 14:00 Passé
Danse et performance
hommage dansant à mary wigman et sophie taeuber-arp
Musée des Beaux-Arts Le Locle - MBAL - Le Locle
performances de danse, par rena brandenberger et nelly bütikofer, autour des travaux de mary wigman et de sophie taeuber-arp
rena brandenberger est danseuse et chorégraphe. « sans extase, pas de danse – sans forme, pas de danse ». sur les traces mary wigman, pionnière éblouissante de l’histoire de la danse, rena brandenberger se penche sur sa danse de la sorcière dans une reconstitution en trois parties – pour chercher dans la copie l’essence, et ensuite y trouver sa propre identité.
danseuse, chorégraphe et metteuse en scène indépendante, nelly bütikofer explore la confluence de la danse, du théâtre et de la performance. depuis 20 ans, elle y exprime son admiration pour sophie taeuber-arp, sa quête de clarté, de véracité, de l’essentiel, et son amour pour la danse. « sophie dansait et rêvait, elle rêvait et dansait, un triangle, un carré, un carré dans un cercle, un cercle, rêvait jour et nuit de cercles vivants ».
Les performances seront suivies par une conversation autour des travaux de Mary Wigman et de Sophie Taeuber, ainsi que ceux de Rena Brandenberger et Nelly Bütikofer. En compagnie des artistes, modéré par Sophie Mauch.
Musée des Beaux-Arts Le Locle - MBAL
Marie-Anne-Calame 6
2400 Le Locle