samedi 7 septembre 2024 – 10:00 Passé
Jeune publicJournées européennes du patrimoine
La « carte fluviale », un regard inédit sur les cours d’eau neuchâtelois
Aula de l’administration communale - Le Landeron
Le réseau des cours d’eau neuchâtelois est intéressant à plus d’un titre. Il a jadis constitué l’un des plus anciens itinéraires de peuplement à une époque où, quittant les plaines, les populations se mettent à coloniser les vallées d’altitude. Fournissant eau, nourriture et énergie, les rivières permettent le développement d’activités. Une ressource qui peut toutefois aussi se révéler dangereuse puisque les riverains doivent se prémunir contre l’érosion et les inondations.
Au 19e siècle, les autorités entreprennent des travaux d’endiguement afin d’obtenir de l’espace et des champs plus fertiles pour une population en pleine croissance. À cette époque, le canton de Neuchâtel consacre aussi beaucoup de moyens à cartographier les réseaux fluviaux dans le cadre d’un vaste projet de « carte fluviale », conservée dans le fonds d’archives du Service des ponts et chaussées. Très précise, elle permet de remonter le temps à la découverte des cours d’eau régionaux.
Présentation par Jean-Luc Wermeille, historien auprès du Service des ponts et chaussées, et Myriam Robert, cheffe de l’Office des cours d’eau et dangers naturels, le samedi 7 septembre, à 10h, 13h, 14h, et 16h.