samedi 29 juin 2024 – 17:00 Passé

Vernissage
Vernissage
Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds - La Chaux-de-Fonds
Samedi 29 juin 2024
Vernissage des expositions temporaires "Ana Mendieta. Aux commencements" et "Maria Tackmann. Lignes de désir
Ouverture des portes à 17h00
Discours à 17h30
Apéritif dès 18h00
Entrée libre
Ana Mendieta est une artiste dont la carrière brève et fulgurante est demeurée une inspiration incontournable pour les artistes de la nouvelle génération. Son travail est engagé, fondateur d'une mouvance éco-féministe.
Prenant le contrepied de l'art étatsuniens en vogue dans les années 1970-1980 – minimaliste, abstrait, sommes toute très masculin – Mendieta a véritablement fait bouger les frontières de l'art, le recentrant autour des questions du corps, du rapport à la nature, à l'environnement, mais aussi aux origines.
Sa trajectoire semble avoir illustré au fil des années les batailles féministes et la lutte contre des phénomènes d’invisibilisation ou de violences systémiques sur lesquels tous les mots n’avaient pas encore été posés de son vivant.
Maria Tackmann a arpenté la ville de La Chaux-de-Fonds durant un mois à la recherche de fragments, de traces, de résidus de nature et de ville qu'elle a collectés pour les rassembler ensuite dans une installation. Sur le sol du musée, elle compose avec ces trouvailles en les disposant harmonieusement, à la recherche d'un équilibre de la matière. Entre organique et minéral, les compositions retracent un chemin emprunté. L'exposition au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds est l'occasion de la création d'une géographie vivante de la ville par sa matérialité.