Exposition
JURA JE T’AIME ! L’identité au coeur de la liberté
Musée de l’Hôtel-Dieu (MHDP) - Porrentruy
Le scrutin du 23 juin 1974 a permis au peuple jurassien de se prononcer sur l’autodétermination des districts francophones du canton de Berne. Jour de liesse à jamais gravé dans les mémoires de celles et ceux qui l’ont vécu, le 23 juin est depuis lors fêté chaque année comme le jour fondateur du nouveau canton du Jura. En cette année du cinquantième anniversaire, il est temps de revenir sur cette histoire récente, unique et palpitante.
Comment les Jurassien.ne.s ont-ils réussi le tour de force de créer un nouveau canton suisse? L’exposition revient sur les années qui ont précédé cette date libératrice, en montrant le combat mené sans relâche par un peuple déterminé à sortir d’un canton germanophone. La langue, la culture et l’identité sont en effet au centre des revendications du mouvement autonomiste.
La mise en avant des spécificités locales par rapport à une culture bernoise différente, voire étrangère, le refus de l’implantation d’une place d’armes aux Franches-Montagnes, l’implication des poètes et des artistes sont autant de batailles menées avec ferveur et enthousiasme par la population.
Musée de l’Hôtel-Dieu (MHDP)
Grand-Rue 5
2900 Porrentruy