Théâtre
La Visite de la vieille dame
Beau-Site - La Chaux-de-Fonds
Güllen sommeille. Rien ne semble pouvoir déranger le « propre en ordre » apparent de ce petit village helvétique au bout d’une ligne ferroviaire régionale. Et pourtant, Güllen s’appauvrit, se vide, se racornit, sans trop qu’on sache pourquoi. Alors quand Claire Zahanassian, l’enfant du pays devenue richissime, décide d’y célébrer ses noces, c’est l’effervescence : nul doute qu’on saura l’apitoyer et lui soutirer quelques millions ! Mais rien ne se passe comme prévu, car la vieille dame, jadis délaissée par son jeune amant alors qu’elle était enceinte de lui, a troqué son statut de victime contre celui de femme puissante — féroce même ! Et la voilà qui réclame des comptes…
Pièce maîtresse de la scène suisse, ce texte revisité par Nathalie Sandoz questionne avec finesse le rôle de l’individuation et de l’autodétermination des minorités face à la faillibilité de nos sociétés.
Informations complémentaires
En partenariat avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Biographie
Comédienne, directrice artistique de la Cie De Facto depuis 2011 et metteure en scène neuchâteloise confirmée (« Le Moche », « La Marquise d’O »), Nathalie Sandoz s’est formée à l’École Serge Martin à Genève. Parallèlement à ses productions, elle enseigne la Technique Alexander à Neuchâtel. Trilingue, elle a traduit plusieurs pièces de théâtre et joué en Suisse romande et alémanique, en Allemagne et en Angleterre. Né à Konolfingen en 1921, Friedrich Dürrenmatt étudie la philosophie avant de se consacrer à la peinture et à l’écriture. « La Visite de la vieille dame », traduite et jouée dans le monte entier, marquera un double anniversaire, celui de l’œuvre elle-même qui fêtera le 70e anniversaire de son écriture, ainsi que celui des 25 ans d’existence du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel !