Théâtre
Ça commence par le feu
Beau-Site - La Chaux-de-Fonds
Novembre 1989. La chute du mur de Berlin. Les échecs des premiers sommets pour le climat. Une petite agglomération urbaine du massif jurassien. Dans ce décor rural, l’auteure nous invite à suivre Jean-Loup, Marina, Monette et tous les autres… Cette bande de jeunes, aux désirs ardents, prend la tangente sur fond d’odeur d’essence. Une étincelle, des flammes, un brasier : la révolte couve sous les cendres. Le sentiment de se faire enfumer… L’idée de brûler la ville par les deux bouts germe dans les abribus taggés. « Ça commence par le feu ».
A ce moment de l’histoire, la mythologie du progrès s’estompe, les utopies s’effilochent, le monde chancelle. La petite collectivité rurale doute, s’inquiète, se confronte à ses différences, cherche à exorciser ses peurs par des rituels.
L’auteure Magali Mougel nous invite à visiter ce monde pas si lointain, une époque où tout aurait pu basculer, nous dit-elle. Elle brosse les portraits aiguisés et sensibles d’une jeunesse qui, à défaut d’avoir changé le monde, a changé de monde.
Pas d’arrêt sur image, pas d’accablement mais au contraire, beaucoup d’humanité et de questions vibrantes et incandescentes. Ce spectacle polyphonique entre théâtre et cinéma réunit Anne Bisang et Camille de Pietro dans une invitation au voyage. Une forme d’introspection collective sur ce que nous avons été, ce que nous aurions pu être et ce que nous pourrions devenir et réinventer ensemble. Embrasement immédiat !
Informations complémentaires
En partenariat avec Viteos, pour explorer les voies de la durabilité par la réflexion et le dialogue
Biographie
Née en 1982 dans les Vosges et diplômée de l’ENSATT en 2011, Magali Mougel est auteure de théâtre. Elle a enseigné pendant de nombreuses années à l’Université de Strasbourg avant de décider de se consacrer exclusivement à son écriture. Elle est finaliste à deux reprises du Grand prix d’écriture dramatique. Prix suisse du théâtre 2018, première femme responsable d’une grande institution théâtrale en Suisse, Anne Bisang a dirigé la Comédie de Genève pendant douze ans et a pris la tête de la direction artistique du TPR en 2013. Elle y a notamment créé « Small g – Une idylle d’été », « Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part », « Still Life (Monore-Lamarr) » et « Qui a peur de Virginia Woolf ? ». Cinéaste originaire de La Chaux-de-Fonds, Camille de Pietro a obtenu en 2013 un bachelor en cinéma de la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). Son très remarqué court-métrage « Blue Vulvettes » est sélectionné aux Journées de Soleure en 2020. Elle réalise plusieurs clips musicaux notamment pour elie zoé, Julia Dabalà et Louis Jucker. Elle signe également des documentaires (« Dolly », « Joli Jardin » avec Sophie Gagnebin) et collabore régulièrement avec Point prod. En 2024, leur projet « Still Life (Retour à Mulholland Drive) » avec Anne Bisang fait partie des lauréats « De la scène à l’écran » pour la RTS.