Arts visuels
L’Effet de serre
Abbatiale de Bellelay - Bellelay
Au sein de la structure spirituelle et autoritaire de l’église, cette exposition érige un autre dispositif purement matérialiste, sous la forme d’une grande serre qui traverse la nef de l’abbatiale. À la fois oeuvre et scénographie signée par l’artiste Jan van Oordt, cette serre au style hétéroclite quasiment baroque fait écho par sa forme de tunnel à la voûte de la nef de l’église. Mais loin d’évoquer le transcendant, elle renvoie au terrestre, au biologique, au charnel. Composée de matériaux de récupération, incomplète, couverte de saleté, elle est destituée de son statut d’instrument disciplinaire destiné à augmenter la productivité pour offrir la vision d’un environnement corrodé où la vie reprend ses droits avec extravagance.
Sur, sous et autour de la serre, mais aussi dans les jardins et dans la crypte, des oeuvres de douze autres artistes suisses et internationaux transcendent les divisions binaires de l'église entre bien et mal, corps et âme, humain et non-humain, etc. en plaçant le corps et sa mutation permanente comme principes créateurs.
Avec des oeuvres de Benedikt Bock, Emilie Ding & Alizée Lenox, Richard Frater, Thomas Julier, Max Kriegleder, Claire van Lubeek, Léa Katharina Meier, Jean-Charles de Quillacq, Margaret Raspé, Virginie Sistek, Terre Thaemlitz, dans un dispositif de Jan van Oordt, sur une invitation de Sylvain Menétrey, curateur de l’Abbatiale Bellelay, assisté de Katia Leonelli.