samedi 1 juin 2024 – 16:00 Passé

Artistes régionauxEn présence d’Éliane Walther et des deux réalisatrices, Julie Frund-Pozneret Lucienne Lanaz
Rétrospective Lucienne Lanaz et présentation de son nouveau film
Cinéma Le Cinoche - Moutier
NOUS DÉCLINONS TOUTE RESPONSABILITÉ... (tourné en 2002 à Grandval, 13 min.)
Film primé aux USA, en Autriche et en Espagne« La Ruine du Moujik », une ancienne demeure rurale du Jura bernois, datant de 1590 est rénovée et transformée à l’intérieur. Durant deux ans la caméra a observé les travaux, les artisans et ouvriers de ce chantier. Les images récoltées deviennent, grâce au montage, délirantes, humoristiques, inquiétantes et poétiques. Un documentaire expérimental jetant un regard de femmes, un regard inhabituel sur un chantier, donnant une autre dimension au travail des hommes et de leurs machines. Un film dans lequel la musique et les bruits du chantier remplacent la parole.
DONA ANNA (tourné au Brésil en 2003, 60 min.)
Anne-Loïse Raboud, infirmière originaire du Valais, en Suisse, après avoir travaillé pendant 22 ans à l’Hôpital cantonal universitaire deGenève, décide de mettre son expérience professionnelle au service des démunis de Saõ Miguel do Gostoso, un village au nord-est du Brésil. Les villageois l’appellent “Dona Anna”. Par sa présence sur place, ses visites à domicile, les soins au dispensaire, les soins préventifs dans le domaine de l’hygiène, de la santé et de l’environnement, menées en collaboration avec toutes les personnes concernées : patients, élèves, parents, enseignants, services de santé et autorités politiques, Anne-Loïse Raboud est parvenue à faire de Saõ Miguel do Gostoso, aux dires de quelques touristes brésiliens qui fréquentent la région, un des endroits les plus propres de l’Etat du Rio Grande do Norte.
En avant-première :
LE THÉÂTRE MAGIQUE D'ÉLIANE (tourné de 2017 à 2023, 70 min.)
En présence de la protagoniste, Éliane Walther et des deux réalisatrices, Julie Frund-Pozneret Lucienne Lanaz.
Le petit théâtre sur banc d’Éliane Walther, présente des contes à de jeunes enfants depuis 2008 après avoir conté 1001 histoires à ses petits élèves ainsi qu’à ses propres enfants. Des univers magiques sur un simple banc qui une fois équipé par ses soins devient un décor amovible et surprenant, transformable selon le développement de son conte. Éliane fait elle-même absolument tout : de la maison de la sorcière ou des protagonistes aux livres miniatures de la bibliothèque en passant par les légumes en pâte à bois et l’enclos du jardin en branches. Elle crée de toute pièce ses personnages avec, pour chacun, une voix différente et adéquate. La montagne enneigée, ainsi que le tronc d’arbre se transforment en maisons, les miracles et aventures de l’histoire deviennent plus que vivants et passionnent les petits spectateurs ainsi que les grands.
APÉRO OFFERT APRÈS LA SÉANCE !