Exposition
Debbie Alagen, Emile Iliou, Florance Plojoux, Janosch Märker&Dominik Stettler
Étage 19 - Nidau
Après un début de saison réussi avec le collectif LAP, voici déjà notre prochain événement. Les artistes Debbie Alagen, Emile Iliou, Janosch Märker & Dominik Stettler et Florance Plojoux nous présentent leurs œuvres, encadrées par les performances de Sebastian Rotzler & Lukas Briner. C'est donc un programme riche qui nous attend.
Debbie Alagen
Debbie Alagen, né en 1997, vit et travaille à Genève.
Debbie est diplômé en 2020 d’un Bachelor en option peinture à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et en 2023 d’un Master de la HEAD-Genève dans la section Art Visuel du Work.Master. Master dont il a été le lauréat du prix NEW HEADS et HEAD-Gallery.
À travers l’expérience qu’il se fait du monde, par le biais d'un symbolisme visuel, Debbie Alagen tente de proposer des espaces communs imaginaires invitant au dialogue.
Par la sculpture, la peinture, l’écriture et l’installation, son travail questionne de façon philosophique et conceptuelle les notions de lieux et de temps physiques et psychiques sous un aspect transitoire, leurs incidences sur les corps et les «choses».
(Depuis le 1er mars et jusqu'au 19 mai, Debbie expose son installation "Complex" au Centre d’art de Bienne.)
Emile Iliou
Emile Iliou, né en 1996, artiste pluridisciplinaire.
En naviguant entre les arts plastiques et artisanaux, tels que la gravure, la peinture, la couture, la tapisserie et le tatouage, Emile Iliou tisse des histoires visuelles riches en émotions et en mystère.
Au cœur de son travail réside une fascination pour la narration et l'interprétation de ce qui est là.
Ses créations sont des invitations à explorer les interstices entre le tangible et l'imaginaire, à découvrir la poésie insoupçonnée qui réside entre les choses.
Florance Plojoux - ANIMA
La nature parle la langue universelle d’où nous venons. Dès qu’elle est amputée, elle nous montre combien nous sommes appauvris.
Dans le projet "Elixier52", la méthode de travail commune des deux créateurs Janosch Märker et Dominik Stettler se reflète dans une installation audio figurative. En quête d'expression, le travail s'intéresse à un processus de confrontation émotionnelle. D'une part, l'installation fonctionne comme une image fixe, mais au niveau de la médiation, elle devient l'élément central d'une performance (samedi) qui tente aborder la thématique des sentiments.
Les Manipulateurs Syntaxiques
Une manipulation concertante d'images et de sons
Les deux musiciens Lukas Briner (échantillonneur vidéo, conception) et Sebastian Rotzler(contrebasse), dans une manipulation d'images et de sons qui se développe artistiquement de jour en jour, avec une syntaxe convaincante.
Lukas Briner manipule le film et le son d’anciens films sonores. Que se passe-t-il sur le plan acoustique et visuel lorsque le matériel cinématographique interagit avec des événements musicaux en direct? Avec 'Les Manipulateurs Syntaxiques', cela devient associatif, bizarre, poétique, brutal, excentrique et ludique.
L'exposition et les performances auront lieu du jeudi 2 mai au dimanche 5 mai. Vernissage le jeudi à partir de 18h. Heures d'ouverture : Ve & Sa 18h-21h/Di 16h-20h
Performances:
"Les Manipulateurs Syntaxiques": Je/Ve/Di 19h
Projet "Elixir53": Sa 18h30&20h
En plus de l'apéro de vernissage, il sera comme d'habitude possible d'étancher sa soif et de satisfaire sa petite faim à notre «bar» au jardin du vendredi au dimanche.
Nous sommes impatients de vous revoir et nous nous réjouissons - à bientôt!
Le comité étage 19