NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

 Plus d'infos 

mercredi 24 avril 2024 – 19:30 Passé

1001 Harmonies

Artistes régionaux
Musique

1001 Harmonies

1001 Harmonies concert 5 : Piano Trio

Temple du Bas - Neuchâtel

Clarissa Bevilacqua, violon
Christoph Croisé, violoncelle
Myassa Leal, piano

Après une première rencontre l’année dernière, les trois musiciens se réunissent autour d’un nouveau programme qui met en valeur leurs qualités de chambristes et leur belle complicité.

Le « Trio des Esprits » de Beethoven, composé au plus fort de sa période médiane dite « héroïque », tient son nom de son deuxième mouvement spectral. Il impressionne par son côté théâtral. Même si Beethoven a abandonné ses plans d'un opéra inspiré du Macbeth de Shakespeare, des réminiscences de ses esquisses survivent au cœur de ce mystérieux mouvement lent, dont le suspense suggère une apparition fantomatique.

Avec ses textures épaisses, ses progressions harmoniques sombres et ses brusques changements dynamiques, le Trio de Chausson révèle l'influence de son maître César Franck, même si le génie personnel du compositeur français s’impose déjà. Une œuvre teintée de couleurs mélancoliques, enveloppée de morosité, qui alterne des sections lumineuses et d’autres plus sombres. Les réapparitions de thèmes cycliques confirment l’unité de l’œuvre, une synthèse très prometteuse du savoir-faire d’un jeune compositeur.

Programme :

A. Dvořák : Pièces romantiques op. 75 pour violon et piano
G. Fauré : Élégie op. 24 pour violoncelle et piano
L. v. Beethoven : Trio en ré majeur op. 70 no 1 (Les Esprits)
E. Chausson : Trio en sol mineur op. 3