mardi 20 février 2024 – 19:30 Passé
Programme spécial 2024: Le féminin et la création féminine
Conférence d’Irène Minder-Jeanneret: «… simplement exister. » Biographies de compositrices. À l’aune des possibles plutôt qu’à l’aune du «génie.»
Lyceum Club international de Neuchâtel - Neuchâtel
Le canon provoque l’exclusion et l’appauvrissement du monde musical, c’est l’une des conclusions de la table ronde organisée par l’Université de Fribourg le 6 janvier 2021. Le résultat ? Dans les concerts des trois plus grands orchestres en Suisse, qui sont aussi les plus subventionnés, nous trouvons entre zéro et une oeuvre d’une compositrice par saison. Pour changer la donne, il convient, dans un premier temps, d’identifier l’origine du canon musicalet dans un deuxième temps, de surmonter les obstacles qui empêchent que les oeuvres des compositricesfigurent à l’affiche des concerts. Les recherches en sociologie musicale des quarantedernières années nous livrent des pistes et des bonnes pratiques à adopter.
Les domaines de recherche prioritaires d’Irène Minder-Jeanneret sont la musique en Suisse et les études genre en musicologie. Elle a ainsi oeuvré à la redécouverte de la GenevoiseCaroline Boissier-Butini (1786-1836). Présidente du curatorium Dictionnaire de la musique en Suisse de l’ASSH et de l’association CarolineCharrière.
Site: www.irene-minder-jeanneret.ch