samedi 28 octobre 2023 – 17:00 Passé
Jeune publicLa rencontre théâtre
LION ASCENDANT CANARD
Chantemerle - Moutier
Autisme Jura Bernois fera une activité de sensibilisation avant et après le spectacle.
Jeu Émilienne Rebetez, Laure Donzé, Simon Seiler Texte et mise en scène Laure Donzé Texte et musique Simon Seiler Texte et dramaturgie Camille Rebetez Conseil artistique Martine Corbat, Lionel Frésard Scénographie et costumes Coline Vergez Construction scéno Valère Girardin Lumière Jérôme Bueche Son Claude Kamber Régie lumière Xavier Cuenat Administration Marion Jobin
Un spectacle imaginé par la metteuse en scène Laure Donzé avec sa fille Émilienne, 15 ans, qui présente un trouble du spectre autistique et le rappeur Simon Seiler qui fut son enseignant. Naviguant joyeusement entre le prévu et l'imprévu, entre poésie, musique et douceur, Extrapol explore avec ce projet intimiste les coups de gueule et les coups de cœur qui accompagnent tout parcours décalé. À mi-chemin entre le Lion - qui rugit en se prenant pour le roi du monde - et le Canard - un peu décalé, un peu maladroit, mais étonnant lorsqu’il vole, il y a Émilienne. Elle ne comprend pas grand-chose aux conventions sociales, sent difficilement ce qu’il faut faire ou dire dans telle circonstance, ce qui va plaire aux autres ou pas. Son baromètre, c’est elle-même, ses envies et ses besoins. Pour Émilienne Rebetez, Laure Donzé et Simon Seiler, chaque représentation est une nouvelle plongée dans l’inconnu, un morceau de vie à l’état brut, qui, par son essence même de partage intime, semble toucher le public au cœur. L’engouement autour de ce spectacle est sans précédent. Les spectateurs-trices sortent ému-es, en larmes parfois, certain-es reviennent voir le spectacle une deuxième fois, une troisième fois, en parlent aux alentours, si bien que toutes les représentations ont très vite affiché complet. La déferlante de lettres, de cartes et de messages reçus après le spectacle émeuvent en retour l’équipe de création.
“L’important c’est d’être ensemble à l’arrivée. Toi t’es passée par le chemin d’à côté. Tu marches moins vite. On attendra” (Simon Seiler, extrait d’une chanson du spectacle)