NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

 Plus d'infos 

dimanche 8 octobre 2023 – 11:00 Passé

Musique

Théâtre du Jura

PIAZZOLLA - TEREZIN

Théâtre du Jura - Delémont

Programme

Hans Krása (1899-1944) Thème et variations (1936)

Astor Piazzolla (1921-1992) Double concerto (arr. pour violoncelle et guitare)

Viktor Ullmann (1898-1944) Quatuor pour cordes No. 3 Op. 46 (1943)

Astor Piazzolla Five Tango Sensations (1989)

 

Duo Singer-Fischer

SÉBASTIEN SINGER, violoncelle

ANDRÉ FISCHER, guitare

MAXIME POINT, bandonéon

 

Quintette à cordes MdL

SÉVERINE COZETTE, violon I

LAIA AZCONA, violon II

SHELLEY SOERENSEN, alto

ALMA HERNÁN, violoncelle

ROMANA UHLIKOVÁ, contrebasse

 

EXILS : LE TANGO NUEVO ET LA MUSIQUE INTERDITE

Au sujet de la transcription du Double Concerto d’Astor Piazzolla, la journaliste Saskia Guye évoque dans le journal L’Express un concert donné par le Duo Singer-Fischer à Lausanne en 2016 : « Musique intime, douloureuse et nostalgique, où la sensibilité des musiciens, leur lyrisme qui n’est jamais ostentatoire rendent cette partition particulièrement touchante. Le violoncelle chante avec naturel et la chaleur de l’instrument se substitue au timbre du bandonéon dans une parfaite communion avec la guitare. »

Après la création du « Protectorat du Reich de Bohême et de Moravie » en 1939, les représentations publiques des œuvres des compositeurs d'origine juive sont interdites. Le 8 septembre 1942, le compositeur Viktor Ullmann est envoyé en détention au camp de concentration de Theresienstadt (Terezín, près de Prague), où il prend en charge la direction musicale de ce qu'on appelait "l'organisation des loisirs", en collaboration avec Hans Krása et Gideon Klein. Les commentateurs s'accordent à dire que le Quatuor à cordes n° 3 est le chef-d'œuvre instrumental de la période d'Ullmann à Terezín. L'œuvre se compose d'un seul mouvement continu, divisé en quatre sections évoquant les mouvements du quatuor à cordes traditionnel. Le petit Thème et Variations de Hans Krása, écrit en 1935 avant sa déportation, est basé sur une mélodie du compositeur lui-même, qui était devenue un véritable hit-parade dans la Tchécoslovaquie d'avant-guerre. Les variations s'en tiennent assez étroitement à ce petit air nostalgique et semblent présager l’air de Bubikopf : la fille-soldat du superbe opéra Der Kaiser von Atlantis, composé par Ullmann à Terezín. Dans la nuit du 16 octobre 1944, Ullmann et Krása sont déportés à Auschwitz, où ils vont mourir dans la chambre à gaz dès leur arrivée.

Five Tango Sensations est une suite (Asleep-Loving-Anxiety-Despertar-Fear) pour bandonéon et quatuor à cordes écrite par Astor Piazzolla en 1989. Elle a été créée à New York cette même année et enregistrée immédiatement après par le Kronos Quartet et le compositeur au bandonéon. Musique des Lumières se réjouit d’accueillir Maxime Point, après le succès de la Misa Tango en 2022 !


DUO SINGER & FISCHER

Au temps de leurs études déjà, André Fischer et Sébastien Singer formèrent un duo guitare et violoncelle. Passionnés de musique de chambre, ils décidèrent de se consacrer au répertoire original pour leur insolite formation, tout en étayant ce dernier par d’habiles transcriptions parmi lesquelles la célèbre sonate pour arpeggione de Schubert, « L’Histoire du Tango » pour flûte et guitare de Piazzolla, les sonates pour viole de gambe et clavier obligé de Bach ou encore la suite de « l’Amour Sorcier » de De Falla sont à citer.


MAXIME POINT Bandonéon

Maxime est à l’aise autant en orchestre qu’en petite formation. Il est en constante recherche sur son art, sur le tango et sur les diverses formes d’improvisation… voire de composition.

Il aime la relation à la danse tango, aux danseurs, aux performances qui animent le musicien à devenir acteur, à développer un sens scénique, théâtral ou « happening ». Il affectionne le hors-piste tout en gardant la touche traditionnelle. Sa soif de rencontre avec d’autres musiciens et univers artistiques, sa sensibilité au monde rendent son jeu touchant et rayonnant.


Médiation:
Cet événement a été importé automatiquement depuis le site de Théâtre du Jura. Suggérer une modification
Détails Site Billetterie Itinéraire

Théâtre du Jura

Le Ticle

2800 Delémont

AG Culturel