
Jeune publicThéâtre
NILS, LE MERVEILLEUX VOYAGE
Théâtre du Jura - Delémont
Le grand classique de la littérature jeunesse suédoise est magnifié par les marionnettes et les images de ce spectacle qui nous emmène en voyage sur le dos des oies sauvages pour retrouver le pays des lutins, des enfants espiègles et des aventures à couper le souffle.
Nils est un jeune garçon bon à rien, qui passe son temps à faire des farces et n’aime rien tant que persécuter les animaux. Jusqu’au jour où un tomte (lutin des demeures suédoises) lui jette un sort pour se venger d’un mauvais tour. Nils devient minuscule et découvre qu’il peut communiquer avec les animaux. Au même moment, Martin, l’un des jars de la ferme, voit passer des oies sauvages et décide de les accompagner dans leur migration. En essayant de le rattraper, Nils s’envole avec lui. Ce voyage initiatique offre une fantastique richesse théâtrale : changements d’échelles, rebondissements narratifs, inventions scénographiques pour traduire le mouvement et le voyage, le vol des oies, la hauteur ou la rencontre avec les animaux. La Cie Pied de Biche et les comédiennes et comédiens, dont Pascale Güdel, font des merveilles pour donner vie aux animaux de toutes tailles.
« Orfèvres de l’art de la marionnette, les comédiens de la Cie Pied de Biche ont forgé un véritable joyau de poésie. Tout est beau dans ce périple fantasmagorique. Le décor, mouvant, évocateur, rappelle le relief craquelé de la Suède (...) Un Enchantement. » 24Heures, Natacha Rossel
Jeu et manipulation : Julie Burnier, Philippe Chosson, Pascale Güdel, Frédéric Ozier, Léo Piccirelli
Texte et adaptation : Nicolas Yazgi (d’après Selma Lagerlöf) / Mise en scène : Julie Burnier et Frédéric Ozier / Collaboration artistique : Sophie Pasquet Racine / Scénographie : Curious space (Patrick Burnier & Anna Jones) / Accessoires et construction : Léo Piccirelli / Création marionnettes : Nick Barnes / Composition et univers sonore : Jean-Samuel Racine / Lumière : Antoine Friderici / Costumes : Amandine Rutschmann / Perruque : Malika Stähli / Régie : Vicky Althaus ou Guillaume Gex / Photo du dossier : Phillipe Pache
Coproductions : Cie Pied de Biche, Le Petit Théâtre de Lausanne, Théâtre de Grand-Champ (Gland). Créé au Petit Théâtre de Lausanne le 4 décembre 2019.
Infos supplémentaires :
La représentation est audiodécrite en collaboration avec l’association Ecoute-Voir pour les personnes malvoyantes et aveugles. Merci de réserver vos places auprès de AD@ecoute-voir.org ou par téléphone au 079 893 26 15.
Médiation: