Exposition permanente
Friedrich Dürrenmatt, écrivain et peintre
Centre Dürrenmatt Neuchâtel - Neuchâtel
Écrivain et auteur de théâtre reconnu dans le monde entier, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) était aussi un peintre et dessinateur passionné, qui a gardé son œuvre artistique en grande partie secrète de son vivant.
L’exposition permanente du CDN met en valeur son œuvre picturale en dialogue avec son œuvre littéraire, mais aussi sa biographie, le rayonnement de son œuvre et l’actualité de sa pensée.
Renouvelée en 2021, l’exposition rend accessible à tous les publics les diverses facettes de son œuvre grâce à un accrochage repensé et des stations interactives.
La visite débute à l’étage -2 du CDN avec un film d’introduction sur Friedrich Dürrenmatt. Une paroi sur le thème du vin illustre les liens qu’il est possible de tisser entre sa vie et son œuvre. Sa biographie est également évoquée par le biais de personnes qui ont compté dans sa vie et qui ont nourri son travail. On peut également écouter des extraits de ses pièces radiophoniques et s’intéresser à son engagement citoyen, notamment en faveur du Printemps de Prague.
Depuis 2021, le CDN possède également un dépôt visitable, véritable innovation muséale qui réunit surfaces d’exposition et espace de conservation des œuvres. C’est au public lui-même d’ouvrir les tiroirs pour partir à la découverte des collections du musée, notamment des dessins réalisés par Dürrenmatt en rapport avec ses pièces.
Quels liens existent-il entre Dürrenmatt le Sénégal, le Japon ou la Norvège ? La mappemonde interactive évoque la réception internationale de son œuvre ou les voyages qui l’ont inspiré. De même, une carte interactive de la Suisse permet de découvrir le rapport qu’entretenait Dürrenmatt à Bâle, Locarno ou à d’autres villes du pays.
Dans la grande salle à l’étage -3, on trouve des gouaches peintes par Friedrich Dürrenmatt, ainsi qu’une sélection de dessins et de gravures portant sur des thèmes essentiels de son œuvre, le Minotaure, la tour de Babel ou Atlas. Une borne tactile permet d’en apprendre davantage sur les œuvres. Enfin, des vitrines présentent son processus de création. Artiste autodidacte, Dürrenmatt a en effet développé ses propres procédés de travail, en recourant parfois à des outils insoupçonnés.
Que Dürrenmatt soit votre écrivain préféré, votre peintre favori ou un lointain souvenir d’école, l’exposition permanente vous plonge dans l’univers foisonnant d’un écrivain, peintre et penseur qui, depuis son poste d’observation neuchâtelois, a porté son regard sur le monde entier.
Lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt
Construit par Mario Botta autour de la première maison neuchâteloise où a vécu Friedrich Dürrenmatt, le CDN comprend également la seconde villa, un studio, une piscine et des jardins. Le musée met en valeur ce patrimoine unique en rendant accessibles au public plusieurs lieux de vie de l’écrivain et peintre. Vous trouverez davantage d’informations sur la page suivante.
Lieux de vie de Friedrich Dürrenmatt