mardi 4 avril 2023 – 20:00 Passé

Animation

Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH)

Meret Oppenheim

Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH) - Delémont

Discussion en compagnie de Lisa Wenger, nièce de Meret Oppenheim et spécialiste de son oeuvre. Rencontre animée par l'historienne de l'art Isabelle Lecomte - entrée libre.


Lisa Wenger - nièce de Meret Oppenheim - a collecté et copié pendant de nombreuses années des milliers de lettres, de notes et de documents issus du patrimoine écrit de sa tante et de ses correspondants (artistes, poètes, famille, galeristes, conservateurs, etc.). Elle est responsable, avec son cousin Martin A. Bühler, de la succession de Meret Oppenheim et travaille à la mise à jour du catalogue raisonné de l'artiste.


Lisa Wenger travaille depuis 30 ans dans le domaine du développement personnel et de la psychologie en tant qu'enseignante, conseillère en Gestalt-thérapie et coach. Elle a aussi fondé l'Institut Hoffman Italie.


Meret Oppenheim, une enfance à la Villa Solitude, à Delémont


L'artiste Meret Oppenheim (1913-1985) a ve?cu une partie de son enfance dans le Jura. En effet, ses grands-parents maternels, Lisa et Theodor Wenger, s'étaient établis à Delémont en 1909.


Meret et sa grand-mère sont très liées. Pas seulement par l'affection qu'une grand-maman et sa petite fille partagent, mais aussi par l'exemplarité. Lisa est une grand-mère éprise d'autonomie et menant une vie de femme de lettres à succès. Leur affection mutuelle se concrétise dans 'Aber, aber Kristinli', un livre paru en 1935, rédigé par Lisa et illustré par Meret. Mais l'héritage le plus marquant est sans nul doute l'esprit d'indépendance et féministe de Meret.


Meret Oppenheim - quelques bijoux surréalistes


Les bijoux de Meret Oppenheim sont tous de petites œuvres en soi. Elle joue avec la sensualité des matériaux (la fourrure) mais aussi avec leur qualité de brillance, comme le sucre dont les cristaux brillent comme un diamant ou du strass. Elle joue aussi avec le dedans et le dehors, ainsi les « os » s'exposent sur le corps. Le musée est heureux de présenter 4 bijoux exceptionnels. Quatre bijoux qui ont ouvert la voie à d'autres créateurs.



Légende de la photographie :


Meret Oppenheim enfant a? Dele?mont, vers 1916


Photographie Archives Lisa Wenger

Cet événement a été importé automatiquement depuis le site de Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH). Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Musée jurassien d’art et d’histoire (MJAH)

Rue du 23-Juin 52

2800 Delémont

AG Culturel
Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser