
Performance et discussion autour de l’installation sonore d’Axel Crettenand
Arrangement chaotique pour 66 voix
Collégiale de Neuchâtel - Neuchâtel
Performance et discussion autour d'Arrangement chaotique pour 66 voix de l'artiste Axel Crettenand, vendredi 31 mars, 18h00 – 19h30
Premier projet d'art contemporain à être hébergé à l'intérieur de la Collégiale de Neuchâtel après sa restauration majeure achevée en 2022, Arrangement chaotique pour 66 voix de l'artiste Axel Crettenand est une installation sonore qui traduit en temps réel le comportement chaotique de la chaleur en un chœur de voix humaines.
En date du 31 mars, une discussion publique et une performance expérimentale auront lieu dans le cadre de l’installation. La performance verra l’orgue de la Collégiale s’animer sous l’impulsion de Jean-Luc Thellin, professeur d’orgue au conservatoire de musique de Neuchâtel et organiste titulaire de la cathédrale de Chartres. Il donnera la réponse au chœur chaotique lors d’une improvisation d’une trentaine de minutes, construisant un duo entre appareillage technologique et sensibilité humaine. La capacité du dispositif à restituer un chant humain à partir de la collecte de données et la capacité performative du musicien – qui se mesure à son corps, son énergie, sa préparation et l'émotivité du moment – constituent les éléments d'exploration de l'échange, du choc, de la tension que cet acte performatif entend solliciter et tenter de pousser aux limites du possible.
La discussion publique voit la participation de : Florian Schubert (pasteur de la Collégiale), Axel Crettenand (artiste), Anastasia Chaguidouline (historienne de l'art et curatrice). Modération : Francesca Ceccherini (commissaire du projet).
La discussion est imaginée comme une occasion de rencontre entre les disciplines scientifiques, théologiques et artistiques.
La rencontre a lieu à 18h00 dans la Collégiale.
Axel Crettenand
Axel Crettenand (1989, CH) est un artiste multimédia basé à Zürich. Un aspect important de sa pratique concerne son intérêt pour l’invisible et le non humain. Par un équilibre de stratégies esthétiques et analytiques, il produit des situations d'observation où des objets hybrides font le pont entre les domaines de l'esthétique et des sciences. Une dimension plus récente de sa recherche concerne l'urgence écologique, le concept d'effondrement sociétal en particulier, et le rôle et les limites de l'art dans le traitement de tels hyperobjets. Formé comme photographe à l'ECAL jusqu'en 2013, Axel Crettenand a expérimenté différents médiums, passant de l'image fixe à l'image animée, du film au son, des performances participatives aux installations multimédia. Il est diplômé du master en arts plastiques de la ZHdK en 2021.
Collégiale de Neuchâtel
Installation sonore visible du 17 mars – 4 avril 2023
Horaires: lundi-dimanche, de 9h à 18h30*
*à l'exception du dimanche à 10h (culte dominical) et en cas d’autres cérémonies
Collégiale de Neuchâtel
Rue de la Collégiale
2000 Neuchâtel