17 mar 2023 >  4 avr 2023
Passé
© D.R.

Installation sonore de Axel Crettenand

Arrangement chaotique pour 66 voix

Collégiale de Neuchâtel - Neuchâtel

Premier projet d'art contemporain à être hébergé à l'intérieur de la Collégiale de Neuchâtel après sa restauration majeure achevée en 2022, Arrangement chaotique pour 66 voix de l'artiste Axel Crettenand est une installation sonore qui traduit en temps réel le comportement chaotique de la chaleur en un chœur de voix humaines.

Installée physiquement dans le cloître de la Collégiale, l'œuvre Arrangement chaotique pour 66 voix se présente sous la forme d’un corps noir monolithique planté de câbles et de microprocesseurs qui contraste fortement avec les colonnes organiques, les arcs pointus et la pierre jaune de Neuchâtel qui caractérisent le Temple du Haut (la Collégiale). Un espace qui, déjà dans les premières architectures monastiques, était destiné à accueillir des citernes - sur le modèle romain - et plus tard des fontaines - comme dans la tradition mauresque -, le cloître de la Collégiale abrite aujourd'hui l'œuvre qui se caractérise précisément par l’eau qu’elle contient dans son volume. Le liquide, qui participe au fonctionnement de prime abord silencieux du dispositif technologique, est localement chauffé, puis observé par des thermomètres qui, au fil du temps, restituent en voix humaines les données recueillies sur la chaleur et sa répartition inégale, imprévisible, chaotique. Traduites en 66 notes chantées – autant que les rapports entre les 12 thermomètres – et traitées par un logiciel spécialement développé, les données se transforment en une mélodie imprévisible qui se répand dans l'espace de la basilique, constituant un renvoi entre la présence et l'absence, entre l'espace du rituel intérieur et l'espace extérieur adjacent. Le chant n'est pas un chœur interprété par des personnes mais le résultat d'un traitement de données qui traduit le mouvement invisible du chaos. Une composition sonore qui n'est jamais la même, aléatoire et incontrôlable, potentiellement infinie, humanisée - avec son langage anthropomorphique - et simultanément post-humaine en raison de l'automatisation technologique qui remplace l'homme, rappelant une dichotomie passée où l'être humain et la machine sont impliqués dans des rôles qui se brouillent.


L'œuvre Arrangement chaotique pour 66 voix s'inspire du dispositif expérimental Hélium dans une petite boîte imaginé par Albert Libchaber à la fin du XXe siècle pour percer le mystère de la turbulence. Son installation à la Collégiale de Neuchâtel a pour but de nous inviter à réfléchir sur le rôle de la science moderne dans la construction de nos représentations du monde, notre rapport à l'invisible et notre vie spirituelle.


Axel Crettenand

Axel Crettenand (1989, CH) est un artiste multimédia basé à Zürich. Un aspect important de sa pratique concerne son intérêt pour l’invisible et le non humain. Par un équilibre de stratégies esthétiques et analytiques, il produit des situations d'observation où des objets hybrides font le pont entre les domaines de l'esthétique et des sciences. Une dimension plus récente de sa recherche concerne l'urgence écologique, le concept d'effondrement sociétal en particulier, et le rôle et les limites de l'art dans le traitement de tels hyperobjets. Formé comme photographe à l'ECAL jusqu'en 2013, Axel Crettenand a expérimenté différents médiums, passant de l'image fixe à l'image animée, du film au son, des performances participatives aux installations multimédia. Il est diplômé du master en arts plastiques de la ZHdK en 2021.


Collégiale de Neuchâtel

17.03 – 4.04.2023

Horaires: lundi-dimanche, de 9h à 18h30*

*à l'exception du dimanche à 10h (culte dominical) et en cas d’autres cérémonies


Vernissage : vendredi 17 mars, h 18

Performance et discussion : vendredi 31 mars, h 18 – 19.30

Détails +41 79 105 92 16 Réservation Itinéraire

Collégiale de Neuchâtel

Rue de la Collégiale

2000 Neuchâtel