dimanche 19 mars 2023 – 18:00 Passé

Musique

KartellCulturel

BEN LAMAR GAY Ensemble

Le Singe - Bienne
«Open Arms to Open Us»

La musique nous incite à danser, à réfléchir, à faire la fête, à crier, elle nous stimule, nous aide à nous concentrer et nous permet de déchiffrer les messages des personnes que nous aimons, qu’elles se trouvent à nos côtés ou dans l’au-delà.


Un beau matin, la grand-tante de Ben LaMar Gay lui raconta qu'à un certain moment de la journée, elle entendait le son du marteau de son père dans le champ jouxtant la vieille maison de son enfance. Or son père était décédé depuis longtemps. Pourtant, elle entendait distinctement le rythme de ce martèlement et ressentait sa présence. C'était la première fois que Ben LaMar Gay, alors âgé de 7 ans, faisait l’expérience de la thermodynamique et de son premier principe, qui dit que l’énergie n’est ni créée ni détruite, mais convertie d'une forme en une autre. La conscience du moment et de l'environnement, la mémoire et l'écoute attentive de sa tante permirent ainsi au jeune garçon d’entendre au présent un son du passé.


Or il se trouve que la conscience du moment et de l’environnement, la mémoire et l’écoute attentive sont également ce qui permet d’improviser. Alors que, pour la plupart des gens, l'idée de liberté n’est qu’un miroir aux alouettes, Ben LaMar Gay a découvert très tôt que l’improvisation était la seule liberté à laquelle nous avons tous accès.


L’album «Open Arms to Open Us» est truffé de rythmes et d’informations qui ont pour but d’aider les jeunes à faire face à la répétition de ces choses qui leur nuisent ou qui les freinent. Le titre évoque aussi un geste utilisé dans de nombreuses pratiques spirituelles, un geste qui représente un certain type de conception de la vie et qui évoque une étreinte. La musique nous incite à danser, à réfléchir, à faire la fête, à crier, elle nous stimule, nous aide à nous concentrer et nous permet de déchiffrer les messages des personnes que nous aimons, qu’elles se trouvent à nos côtés ou dans l’au-delà. C’est ce que Ben LaMar Gay dit avoir compris à l’écoute de l’espace se situant entre les coups de marteau de son arrière-grand-père.


--


Ben LaMar Gay - cornet, synth, vocals

Will Faber, guitar - vocals

Matt Davis, sousaphone - vocals

Tommaso Moretti - drums

Cet événement a été importé automatiquement depuis le site de KartellCulturel. Suggérer une modification
Détails Site Itinéraire

Le Singe

Rue Basse 21

2502 Bienne

AG Culturel
Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser