mercredi 1 février 2023 – 17:15 Passé

Théâtre
Amélie Mélo
Beau-Site - La Chaux-de-Fonds
«Amélie Mélo», c’est une merveille de pièce jeune public d’après «Amis Amies» de Tomi Ungerer adaptée par Robert Sandoz. Sur scène, un matou roux et une souris bavarde racontent la rencontre improbable de deux voisin·es qui, jusqu’ici, ne faisaient pas grand cas l’un·e de l’autre: Odile, aussi sèche qu’un läckerli oublié au fond d’un tiroir, et Roberto, plus maladroit qu’un manchot avec des gants de boxe. La première épie le quartier en sirotant du thé, l’autre cultive son jardin avec un brin d’étourderie. Un jour, leur vie soporifique réglée comme du papier à musique est secouée par l’arrivée d’une nouvelle locataire. Qui est donc cette femme, bruyante, bizarre, qui rit et vous serre si fort dans ses bras, et que trafique-t-elle chaque soir derrière ses rideaux tirés? Persuadée que c’en est fini de sa tranquillité, Odile contacte Roberto pour faire expulser ladite casse-pied… Dans un décor évolutif bourré de surprises, cette mise en abyme du théâtre redit la nécessité du vivre ensemble et de la créativité!
Informations complémentaires
Il était une fois… une nouvelle venue qui fait soudain dérailler le train-train d’un quartier résidentiel! Explosif (dans tous les sens du terme), «Amélie Mélo» renoue malicieusement avec les liens du cœur.
Biographie
Après s’être formées au Conservatoire de Lausanne, les Fribourgeoises Sylviane Tille (metteure en scène) et Céline Cesa (comédienne) intègrent pour quelques années l’équipe fixe du Théâtre des Osses à Givisiez. En 2007, elles fondent L’éfrangeté avec Julie Delwarde (scénographe), et sont rejointes par l’acteur Vincent Rime, le créateur lumière Mario Torchio, le musicien-bicoleur François Gendre et l’administrateur Emmanuel Colliard. Au bénéfice d’une aide pluriannuelle à la création décernée par le Canton de Fribourg, leur compagnie indépendante crée des spectacles pour enfants toujours drôles, tendres et exigeants, à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, où la poésie et l’inventivité de forme complètent une intelligence de fond tournée vers une humanité plurielle.