mardi 22 novembre 2022 – 19:00 Passé

Théâtre
Les Bovary
à Nebia - Biel/Bienne
« Julien Basler et Zoé Cadotsch se surpassent encore dans l’intelligence, la finesse et la drôlerie auxquelles ils nous avaient habitués. « Les Bovary » n’est rien d’autre qu’un pur chef-d’œuvre ! »
Tribune de Genève, Katia Berger, le 29 avril 2022
« Ils ne dénaturent pas le roman de Gustave Flaubert, ils le célèbrent avec humour et brio, ils en expriment la part irréductible, c’est-à-dire littéraire, ils en extraient le mordant et la cruauté. Ils signent Les Bovary et c’est une œuvre de lecteurs amoureux jusqu’à l’irrévérence. »
Le Temps, Alexandre Demidoff, 4 mai 2022
Acheter un billet ↗
https://rts-aod-dd.akamaized.net/ww/13029470/308676a1-0fa7-3bd9-9f34-13c46a89ab5c.mp3
Le classique de la nature humaine et de la vanité humblement revisité à travers les portraits d’un mariage aux rêves cantonnés dans la réalité.
Un groupe de créateur·trices se trouve dans une cuisine. Les trois discutent, boivent, mangent depuis quelques heures déjà. Le groupe essaie d’élaborer des scénographies, celles de l’adaptation scénique de Madame Bovary. Pour cela, il décide de reprendre le récit à son commencement, de se le raconter, d’en jouer des parties, de le commenter; s’ensuit une description des décors, des costumes et des effets spéciaux.
Guidé par ses rêves scénographiques, le groupe construit petit à petit sa version de Madame Bovary. Leur défi est de créer une incarnation scénique et collective de ce que transmet le livre. C’est l’esprit de l’œuvre, son humour, sa vision de l’humain. Il ne fait pas que rêver car ce qu’il imagine, il désire le réaliser. En abordant tous les aspects liés à la réalisation de leurs idées, leur chemin est semé d’embûches. Cela nous relie à Emma Bovary qui rêve d’une vie plus grande qu’elle et qui se perd dans le labyrinthe du réel. Cette contradiction entre idéal et réalité qui définit le « bovarysme » se retrouve en chacun de nous. C’est une bataille intérieure autant que sociétale et politique qui aboutit à des compromis, ni grandioses ni minables, qu’on finit par appeler la vie.
Durée: 1h45 Tout public dès 13 ans Le spectacle sera surtitré en allemand.