dimanche 15 janvier 2023 – 17:00 Passé

Concert du Quatuor Aviv - Œuvres de Mozart, Ravel et Brahms.
QUATUOR AVIV
Salle Faller - La Chaux-de-Fonds
QUATUOR AVIV
Sergey Ostrovsky, violon
Philippe Villafranca, violon
Noémie Bialobroda, alto
Daniel Mitnitsky, violoncelle
WOLFGANG A MADEUS MOZART 1756-1791
Quatuor K 387 en sol majeur
MAURICE RAVEL 1875-1937
Quatuor à cordes en fa majeur
JOHANNES BRAHMS 1839-1897
Quatuor n° 1 en do mineur
Pour bien des mélomanes, le quatuor à cordes est une sorte d'aristocrate de la musique de chambre, et de la musique tout court d'ailleurs. Goethe parlait d'une conversation entre quatre personnes intelligentes. Démonstration avec le Quatuor Aviv.
La Société de Musique propose un concert en collaboration avec la communauté israélite de La Chaux-de-Fonds et accueille pour l’occasion un magnifique quatuor à cordes, le Quatuor Aviv, finaliste et lauréat de très nombreux prix internationaux (le Concours de musique de chambre de Melbourne – un grand prix et quatre prix spéciaux), le Concours de quatuors à cordes de Bordeaux, le Concours national Aviv à Tel Aviv et le prix Rodolfo Lipizer. Cet ensemble est mené par Sergey Ostrovsky, premier violon solo et premier violon solo de l’Orchestre de la Suisse Romande. Il est aussi professeur de violon à la Haute école de musique de Genève, sur son site neuchâtelois.
Le Quatuor Aviv proposera un programme Mozart, Ravel et Brahms.
Le KV 387 est le premier des six quatuors que Mozart a dédié à son mentor Haydn. Quant à Ravel, il dédia son quatuor à cordes à son « cher maître Gabriel Fauré . La création eut lieu le 5 mars 1904 à Paris, Société Nationale de Musique, Salle de la Schola Cantorum, par le Quatuor Heyman. Brahms hésitait longtemps – comme pour ses symphonies – avant de terminer un quatuor à cordes. Avant la publication de l'op. 51 no 1, le compositeur, selon son propre témoignage, avait entreprit une vingtaine de tentatives.
Le Quatuor Aviv signera ses disques à l’issue du concert.
Salle Faller
Avenue Léopold-Robert 34,
2300 La Chaux-de-Fonds
