.jpg)
"Le Tsar du piano" Alexandre Kantorow - Brahms et Schubert
Récital d'ALEXANDRE KANTOROW, piano
Salle de musique - Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds
Sonate no. 1 de Brahms. Wanderer Fantasie de Schubert. Lieder de Schubert arrangés par Liszt.
ALEXANDRE KANTOROW piano
JOHANNES BRAHMS 1839-1897
Sonate n°1 en do majeur op.1
FRANZ SCHUBERT 1797-1828 – FRANZ LISZT 1811-1886
Der Wanderer
Der Müller und der Bach
Frühlingsglaube
Die Stadt (Schwanengesang)
Am Meer (Schwanengesang)
FRANZ SCHUBERT 1797-1828
Wanderer Fantasie op.15 D.760
Le voici enfin le concert auquel nous songeons depuis si longtemps : le jeune pianiste français Alexandre Kantorow a remporté, en juin 2019, la médaille d’or et le Grand Prix du Concours Tchaïkovski, l’un des plus prestigieux concours de musique classique, devenant ainsi le premier français à atteindre cette haute distinction. Celui que l’on nomme désormais le « Tsar » du piano est un jeune musicien courtisé de toutes parts. Ses récents débuts à Londres ont mis à genoux la critique anglaise, elle aussi. Alexandre Kantorow vient d’enregistrer un CD pour la toute première fois à la Salle de musique. Notre hôte de marque nous fera goûter aux plaisirs doux-amers de Brahms, Schubert et Liszt.
Brahms avait tout juste 20 ans quand il créa sa Sonate en do majeur. Il ne la dédia pas à un pianiste, mais à son grand ami violoniste Joseph Joachim.
Schubert aimait utiliser certains de ses Lieder dans des œuvres de musique de chambre ; en témoignent le quatuor La jeune fille et la mort, le quintette La Truite, et la Fantaise pour piano basée sur le Lied « Der Wanderer ».
Franz Liszt aimait aussi utiliser des mélodies de Schubert, mais en les arrangeant pour piano seul, ce qui ne rendait évidemment pas plus facile la tâche du pianiste...
Salle de musique - Théâtre populaire romand
av. Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
