samedi 25 mars 2023 – 19:30 Passé

Haydn, Chostakovitch, Britten et musique folklorique scandinave avec l’un des fleurons des quatuors actuels

Société de Musique de La Chaux-de-Fonds

Concert du DANISH STRING QUARTET

Salle de musique - Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds

Danish String Quartet - Quatuor de Haydn, Chostakovitch, Britten et musique folklorique scandinave.

DANISH STRING QUARTET
FREDERIK ØLAND violon
RUNE TONSGAARD SØRENSEN violon
ASBJØRN NØRGAARD alto
FREDRIK SCHØYEN SJÖLIN violoncelle

JOSEPH HAYDN 1732-1809
Quatuor op. 20 / 3

DIMITRI CHOSTAKOVITCH 1906-1975
Quatuor n° 7

BENJAMIN BRITTEN 1913–1976
Three Divertimenti for String Quartet
“Go play, boy, play !”
(1936)

DIVERS COMPOSITEURS
Musique folklorique scandinave

Direction la Scandinavie avec l’un des meilleurs quatuors à cordes actuels : le Danish String Quartet. Alors que la plupart des grands quatuors à cordes se concentrent principalement sur le vaste répertoire classique, ces quatre amis aiment dériver à chaque concert vers la musique populaire traditionnelle de leur pays natal. Chacun de leurs programmes est une découverte, qui associe à la perfection des œuvres connues pour quatuor à cordes et des arrangements musicaux de toutes les époques. Ce n’est pas pour rien que ce quatuor pas comme les autres a été retenu par le label légendaire ECM ! Le concert de La Chaux-de-Fonds n’y fera pas exception avec des œuvres de Haydn et Chostakovitch et des musiques traditionnelles nordiques.

On n’exagère pas en qualifiant Haydn de père de la symphonie et du quatuor à cordes. Dans l'évolution de ce dernier, l'opus 20 a joué un rôle de première importance. Le premier mouvement du n° 3 contient un thème principal de sept mesures, chose plutôt insolite.

Chostakovitch composa son 7e quatuor en mémoire de son épouse Mina, décédée en 1954. Sa création eut lieu à Leningrad le 15 mai 1960.

Les pièces composant Three Divertimenti de Britten étaient à l’origine destinées à faire partie d’une suite de quatuor à cordes – en cinq mouvements – intitulée Alla quartetto serioso, Go play, boy, play. Elles ont été composées en 1933, vers la fin de la vie étudiante de Britten au Royal College.

Les musiques folkloriques scandinaves sont d'une grande richesse, surtout en ce qui concerne les instruments à cordes, très actifs pour faire danser les gens lors de fêtes populaires.


Cet événement a été saisi par Société de Musique de La Chaux-de-Fonds. Suggérer une modification
Détails Site Billetterie +41 32 967 60 50 Réservation Itinéraire

Salle de musique - Théâtre populaire romand

av. Léopold-Robert 27

2300 La Chaux-de-Fonds

AG Culturel