jeudi 19 janvier 2023 – 19:30 Passé

Concert de Jean-Guihen Queyras et d’Alexandre Tharaud - Œuvres de Marais, Schubert et Poulenc
ALEXANDRE THARAUD, piano et JEAN-GUIHEN QUEYRAS, violoncelle
Salle de musique - Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds
Jean-Guihen Queyras / Alexandre Tharaud
Marais, Schubert, Poulenc
ALEXANDRE THARAUD piano
JEAN-GUIHEN QUEYRAS violoncelle
MARIN MARAIS 1656-1728
Suite pour violoncelle et piano en la mineur (Troisième Livre de Pièces de viole)
Prélude (Deuxième Livre de Pièces de viole)
Sarabande (Deuxième Livre de Pièces de viole)
Couplets des Folies d’Espagne pour violoncelle et piano (Deuxième Livre de Pièces de viole)
FRANZ SCHUBERT 1797-1828
Sonatine pour violoncelle et piano en ré majeur D 384
FRANCIS POULENC 1899-1963
Sonate pour violoncelle et piano FP. 143
Une grande complicité les unit depuis qu’ils ont commencé de parcourir le monde ensemble voilà deux décennies : Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud reviennent à la Salle de musique dans un programme de Marin Marais à Poulenc.
Ils ont une même approche de leur instrument, pleine d’attention portée aux détails, d’humilité et de clarté, mais aussi une curiosité commune, qui les pousse à explorer un large répertoire, voire à jouer le jeu de la transcription pour le plaisir de juxtaposer des pépites inattendues. Toujours généreux dans leur rapport au public, le violoncelliste et le pianiste proposent pour ce concert un parcours musical hors des avenues du répertoire pour leur duo, avec la Sonatine D. 384 (écrite à l’origine pour violon et piano) de Schubert et la Sonate pour violoncelle et piano de Poulenc, composée durant la Seconde Guerre mondiale. Quelques pages de Marin Marais, dont les célèbres Folies d’Espagne, elles aussi transcrites, complètent leur voyage.
Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud signeront leurs disques – dont le tout nouveau “Marin Marais” qui sortira mi-janvier 2023 – à l’issue du concert.
Salle de musique - Théâtre populaire romand
av. Léopold-Robert 27
2300 La Chaux-de-Fonds
