NOUS UTILISONS DES COOKIES

En poursuivant votre navigation sur le culturoscoPe site vous consentez à l’utilisation de cookies. Les cookies nous permettent d'analyser le trafic, d’affiner les contenus mis à votre disposition et renseigner les acteurs·trices culturel·le·s sur l'intérêt porté à leurs événements.

Animation

Musée jurassien d'art et d'histoire (MJAH)

Que vaut mon diplôme ?

Musée jurassien d'art et d'histoire (MJAH) - Delémont

Le phénomène le plus profond de l'histoire de l'enseignement en Occident depuis la fin du 19e siècle à aujourd'hui est sans nul doute l'allongement continu de la scolarisation. En effet, le temps passé à l'école ne fait que s'allonger ce qui contribue à toujours mieux nous préparer à la vie sociale et à la vie active. Cette massification scolaire est le produit de dynamiques qui sont à l'origine de l'instauration des systèmes d'enseignement puis de leurs transformations majeures depuis 150 ans.


Pourquoi le diplôme a-t-il pris une telle importance dans l'insertion socio-économique des jeunes ? Pourquoi la scolarité est-elle devenue une des principales sources de tension entre parents et enfants ?


Lors de cette conférence, Christian Alain Muller éclairera ces questionnements. Il se concentrera plus particulièrement sur l'élévation du niveau moyen de formation de la population et sur la correspondance entre diplôme et position socioprofessionnelle en Suisse depuis la fin du 19e siècle. Il s'arrêtera également sur les effets de notre extrême dépendance actuelle aux jugements scolaires.



Le conférencier


Docteur en histoire, ancien maître-assistant à l'Université de Genève et cofondateur du Laboratoire d'histoire sociale et culturelle de l'éducation (LHiSCE), Christian Alain Muller pratique une histoire sociale et culturelle reposant sur la variation de l'échelle des observations.


Ses travaux décrivent et analysent le tissage puis l'approfondissement continuel des relations entre l'école et la société en Occident du 19e au 21e siècles. Ces recherches et publications explicitent comment et pourquoi les questions scolaires sont historiquement devenues des enjeux de pouvoir essentiels des sociétés hautement différenciées.


En 2003, Christian Alain Muller a reçu le prix de l'International Standing Conference for the History of Education (ISCHE). Ancien membre du Collège scientifique de la Maison de l'histoire de l'Université de Genève et du comité de rédaction des revues scientifiques Paedagogica Historica. International Journal of the History of Education et Histoire de l'éducation, il dirige la collection de sciences sociales Le registre de la preuve aux éditions Infolio. Avec Martine Ruchat, il a dirigé la recherche « 'La mesure de l'enfant'. Genèse et transformations des représentations et des pratiques du classement scolaire et scientifique de l'enfance, Genève 1928-1980 ».


Détails Site Itinéraire

Musée jurassien d'art et d'histoire (MJAH)

Rue du 23-Juin 52

2800 Delémont

AG Culturel
Au même endroit
Cela pourrait aussi vous intéresser