
Musique
Erika Stucky : Stucky Yodel
Forum St-Georges - Delémont
Une jodleuse blues aux ressources inépuisables, en trio avec Oli Hartung (guitare) et Jon Sass (tuba).
À l’image de son enfance haute en contrastes (Californie, Haut-Valais), l’artiste totale et singulière qu’est Erika Stucky est inclassable. Femme de scène à la curiosité insatiable, elle fait de ses spectacles musicaux un carrefour où se croisent l’animisme du yodel alpin, la liberté du rock le plus déluré et la témérité d’un jazz infiniment ouvert.
Erika Stucky assume en effet une multiplicité d’identités musicales. La musique hippie telle que jouée à San Francisco, sa ville natale, l’accompagne par-dessus l’Atlantique jusqu’au village de montagne du Haut-Valais où elle grandit à partir de sa neuvième année. Elle s’immerge très tôt dans les traditions de la musique populaire suisse, étudie la pantomime au Teatro Dimitri, ainsi que la comédie et le chant jazz à Paris. Cette helvetico-américaine relie ses points d’ancrage des deux côtés de l’Atlantique en pratiquant un art d’action vocale situé entre le jodel et le blues, qui, après trente-cinq ans de carrière, n’a pas fini de nous surprendre.
Le programme présentée à Delémont ajoute des nuances vaudoues à ce patrimoine incroyable, ainsi que quelques citations choisies, de Janis Joplin, Bob Dylan, des Doors, de Johnny Cash et de Screaming Jay Hawkins.
Nouveau venu dans l’univers d’Erika Stucky, Oli Hartung enseigne à la Swiss Jazz School à Berne et joue dans de très nombreuses formations musicales. Il compose également de la musique pour le théâtre et pour le cinéma - dont le thriller 'Chaos', par exemple.
Jon Sass accompagne Erika Stucky depuis de nombreuses années. Habitant depuis des décennies à Vienne, ce grand virtuose américain du tuba, avec ses sonoritées graves et son groove somptueux, unit sans effort culture américaine du blues et tradition musicale des pays alpins, tout comme d’ailleurs sa soeur en musique Erika Stucky. Jon joue avec des musiciens de tout premier plan, comme Ivan Neville, Vince Mendoza, Peter Wolf, Ricky Ford, Bobby Shew, les Ensembles philharmoniques de Vienne et de Berlin : il joue aussi en duo avec Dave Taylor , Arkady Shilkloper, Wolfgang Puschnig et bien d’autres.